L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Portugal : Reprise des Réunions de haut niveau après 6 ans d'absence


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 8 Mai 2023

Le Premier ministre, António Costa, et son homologue marocain, Aziz Akhannouch, président ce vendredi, à Lisbonne, la XIVe réunion de haut niveau Portugal-Maroc, qui devait avoir lieu en 2020.



Maroc-Portugal : Reprise des Réunions de haut niveau après 6 ans d'absence
Selon une note de la primature portugaise, "le Portugal et le Maroc célébreront en 2024 le 250e anniversaire du traité de la paix et le 30e anniversaire du traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération"

Concernant l'ordre du jour de ce sommet des deux gouvernements, le Portugal rappelle que l'objectif est de promouvoir "un partenariat stratégique entre les deux pays, dont les liens historiques sont liés à des niveaux solides de coopération politique, économique et culturelle".

"Centrée sur les domaines de la connaissance, de la cohésion sociale et du développement économique, la réunion portera sur des sujets tels que l'interconnexion électrique et la mobilité de la main-d'œuvre. Plusieurs Accords d'ordre juridique seront également signés pour renforcer la relation bilatérale, et la tenue d'un forum économique le jour même.», ajoute la même note.

Le dernier sommet entre les gouvernements des deux pays a eu lieu en décembre 2017, à Rabat, lorsque 12 accords de coopération bilatéraux ont été signés. "Ces 12 accords reflètent bien l'intensité de nos relations politiques et économiques", avait alors déclaré António Costa, Premier ministre du Portugal. 

Parmi les 12 questions convenues, trois étaient liées aux questions énergétiques, avec un accent particulier sur un mémorandum dans le domaine des énergies renouvelables, en vue d'une coopération triangulaire entre les entreprises luso-marocaines sur les marchés tiers.

Toujours sur le plan économique, les gouvernements du Portugal et du Maroc ont signé un accord de coopération entre les deux agences nationales de l'énergie, ainsi que des engagements autour de domaines tels que le tourisme, la géologie et les mines.

La ministre de la mer de l'époque, Ana Paula Vitorino, a signé un accord avec son homologue marocain dans le domaine portuaire et maritime. Les deux pays ont également établi des engagements de collaboration dans des domaines tels que la santé, l'emploi, le travail et la protection sociale, la modernisation administrative et pour des actions communes dans le domaine de la culture, notamment au niveau cinématographique et audiovisuel.

Au final, le Premier ministre a estimé qu'une proximité et une interdépendance économique croissantes entre le Portugal et le Maroc est un facteur stratégique central pour l'avenir des deux pays, tant en termes de sécurité que pour les relations euro-africaines.

"Pour le Portugal, le Maroc est le pays où commence l'Afrique. Pour le Maroc, le Portugal est le pays où commence l'Europe. La capitale la plus proche de Lisbonne est Rabat", a-t-il déclaré, faisant référence à la proximité géographique des deux pays.

Le Premier ministre a également évoqué les perspectives de démarrage de la construction d'un câble de raccordement électrique de 220 kilomètres entre Tavira et Tanger au premier semestre 2018 - un projet alors évalué entre 500 et 700 millions d'euros. Ce projet n'est cependant pas encore achevé.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News