L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc/Mexique : Le Royaume déploie sa présence à travers un consulat et une usine automobile au Yucatán


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 21 Décembre 2022

Federica Quijano, députée fédérale du Parti vert écologiste du Mexique (PVEM), a salué les efforts du Maroc pour raffermir sa présence au Mexique, à travers des relais diplomatiques et économiques dans le Yucatán (Etat situé au sud-est du pays), en l’occurrence l'ouverture d'un consulat et d'une usine de pièces automobiles à capitaux marocains.



La députée a indiqué que la relation diplomatique avec le consulat du Maroc apportera de nombreux avantages à l’Etat du Yucatan, étant donné que le Royaume souhaiterait faire, via son ambassade, un don de quatre tonnes de phosphate, engrais utilisés par les agriculteurs mexicains, dont le coût a augmenté en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

« Le premier fournisseur de phosphate au monde était l'Ukraine, mais à cause de la guerre avec la Russie, le prix des engrais a fortement augmenté. Un sac de 500 pesos peut désormais coûter 1.800 pesos. Le Maroc est le pays qui possède les plus grandes réserves de phosphate au monde, et cette donation pourrait aider les agriculteurs de la région à surpasser la crise », a-t-elle déclaré.

Elle a fait savoir, dans le même sens, que la distribution de cet engrais serait effectuée dans les municipalités d'Oxkutzcab, Uayma, Dzan, Tekit, et d’autres villes de l'État du Yucatán, car ce sont ces communautés, principalement la première, qui ont exprimé le plus grand besoin de phosphate pour pouvoir mener à bien leurs activités agricoles.

S’agissant l'ouverture du consulat, la députée a expliqué que l’avancement de cette relation se fera sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qui, une fois ses instructions données, le processus de concertation et de communication avec les autorités yucatèques et fédérales commencera, « ce qui, dit-elle, scellerait une alliance très importante », d'autant que des investisseurs marocains ont l'intention de construire une usine dans l'État.

Concernant ce dernier point, Federica Quijano a souligné que l'usine serait spécialisée dans le secteur automobile, car « il n'y a pas une seule voiture qui ne comporte pas une pièce marocaine », en plus du fait que cette usine apporterait des avantages aux Yucatèques avec la génération d'emplois. L’entreprise pourrait être établie dans la municipalité de Samahil, mais il s’agit d’un projet en gestation.