Le consul honoraire du Royaume du Maroc pour la région de Calabre, Domenico Naccari, a récemment rencontré le président de l'Autorité portuaire du sud de la mer Tyrrhénienne et de la mer Ionienne, l'amiral Andrea Agostinelli. Au cours de la réunion, qui a suivi celle tenue avec l'Ambassadeur Youssef Balla, le potentiel des ports calabrais en général et de celui de Gioia Tauro en particulier a été discuté, d'après des médias italiens.
L'amiral a souligné, explique une note, que Gioia Tauro est devenu le premier port pour le trafic de conteneurs en Italie et le neuvième en Europe.
M. Naccari, quant à lui, a rappelé qu'au Maroc se trouve Tanger Med, aujourd'hui le port maritime le plus important du Maroc, entouré d'une zone franche, qui aspire à devenir le premier centre de distribution de conteneurs de la Méditerranée.
La réunion a fait ressortir l'importance de créer une relation synergique entre les deux ports, même s'ils sont desservis par des opérateurs de terminaux et des armateurs concurrents, afin de favoriser également le trafic de marchandises de l'Afrique vers l'Europe et vice versa.
En outre, plus de 20 000 Marocains vivant en Calabre se plaignent de l'absence de liaisons directes avec leur patrie. Enfin, au cours de la discussion, l'occasion s'est présentée d'explorer la "zone franche" de Tanger, qui pourrait également être mise en œuvre à Gioia Tauro pour le développement de l'arrière-port.
À l'issue de la réunion, il a été convenu d'engager un processus qui aboutirait à un jumelage entre les deux ports visant à renforcer le potentiel de deux réalités stratégiques dans le bassin méditerranéen.
M. Naccari a poursuivi en expliquant : "L'attention portée au port de Gioia Tauro par les institutions italiennes et étrangères se poursuit. Après que la Première ministre Giorgia Meloni a signé l'accord sur le Fonds de développement et de cohésion 2021-2027 en présence du président Occhiuto à l'intérieur même des installations de Gioia Tauro, une réunion a eu lieu avec l'amiral Agostinelli. Allons de l'avant pour l'avenir de la Calabre et du Maroc".
L'amiral a souligné, explique une note, que Gioia Tauro est devenu le premier port pour le trafic de conteneurs en Italie et le neuvième en Europe.
M. Naccari, quant à lui, a rappelé qu'au Maroc se trouve Tanger Med, aujourd'hui le port maritime le plus important du Maroc, entouré d'une zone franche, qui aspire à devenir le premier centre de distribution de conteneurs de la Méditerranée.
La réunion a fait ressortir l'importance de créer une relation synergique entre les deux ports, même s'ils sont desservis par des opérateurs de terminaux et des armateurs concurrents, afin de favoriser également le trafic de marchandises de l'Afrique vers l'Europe et vice versa.
En outre, plus de 20 000 Marocains vivant en Calabre se plaignent de l'absence de liaisons directes avec leur patrie. Enfin, au cours de la discussion, l'occasion s'est présentée d'explorer la "zone franche" de Tanger, qui pourrait également être mise en œuvre à Gioia Tauro pour le développement de l'arrière-port.
À l'issue de la réunion, il a été convenu d'engager un processus qui aboutirait à un jumelage entre les deux ports visant à renforcer le potentiel de deux réalités stratégiques dans le bassin méditerranéen.
M. Naccari a poursuivi en expliquant : "L'attention portée au port de Gioia Tauro par les institutions italiennes et étrangères se poursuit. Après que la Première ministre Giorgia Meloni a signé l'accord sur le Fonds de développement et de cohésion 2021-2027 en présence du président Occhiuto à l'intérieur même des installations de Gioia Tauro, une réunion a eu lieu avec l'amiral Agostinelli. Allons de l'avant pour l'avenir de la Calabre et du Maroc".