Il semble qu’un grand fossé sépare ce que se dit sur les médias et les déclarations des responsables français au sujet des relations franco-marocaines. Alors que la crise silencieuse entre Rabat et Paris continue de faire la Une des médias, la diplomatie française tente de minimiser l’ampleur de la tension actuelle. Le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, François Delmas, a tâché de rassurer tout le monde en défendant le « partenariat d’exception » entre les deux pays. « Nous avons avec le Maroc un partenariat bilatéral d’exception, le président de la République comme la ministre ont rappelé leur volonté d’avancer avec le Royaume », a-t-il répondu, lorsqu’il a été interrogé par un journaliste lors d’une conférence de presse tenue vendredi.
Selon le porte-voix du Quai d’Orsay, le dialogue se poursuit entre les deux pays sans interruption. « Le travail et les contacts continuent naturellement entre les autorités marocaines et leurs homologues françaises », a-t-il fait savoir.
Il y a un mois, le président Emmanuel Macron a fait part de sa volonté « d’avancer avec le Maroc », tout en appelant à dépasser les polémiques « sans en rajouter ».
Le ton du président français, qui s’exprimait lors de la conférence sur le partenariat avec l’Afrique, trahissait une certaine gêne à cause des polémiques qui enveniment les relations entre les deux pays. Toutefois, Macron a prétendu qu’il a des relations personnelles et amicales avec SM le Roi. Ces propos ont été rapidement réfutés par une source marocaine qui a confié à Jeune Afrique que « les relations ne sont ni bonnes ni amicales » que ce soit au niveau des Chefs d’Etats ou des gouvernements. Cette réponse frontale et sans équivoque a fait couler beaucoup d’encre et moult réactions surtout en France où plusieurs personnalités politiques ont reproché au président français d’avoir sapé l’axe Paris-Rabat. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a refusé de prendre acte de la réplique marocaine sous prétexte qu’elle émane d’une source anonyme.
En effet, bien que la diplomatie française essaye de tenir un discours rassurant et flatteur vis-à-vis du Maroc, plusieurs indices montrent que les relations sont compliqués. Preuve en ai le report de la visite du président Emmanuel Macron qui n’a finalement pas encore eu lieu même si elle était prévue au premier trimestre de 2023. Catherine Colonna est venue personnellement au Maroc pour la préparer avec les autorités marocaines. A cela s’ajoute l’absence d’un ambassadeur marocain à Paris après le retour de Mohammed Benchaâboun.
Quoiqu’il en soit, le dialogue semble se poursuivre dans les coulisses. L’ambassadeur français, Christophe Lecourtier, continue d’être accueilli par les responsables marocains, dont le Patron de l’OCP, Mustapha Terrab, qui l’a reçu il y a quelques semaines.