L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - France : Le MEDEF réclame la délivrance de visas d'affaires


Rédigé par Houda Belabd Lundi 29 Août 2022

Le porte-parole et vice-président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), l'équivalent patronal de la CGEM au Maroc, n'est pas resté de marbre face à la récente frilosité entre les deux pays, suite à la restreinte brutale des demandes de titres de séjour pour se rendre sur le sol français.



Photo: droits réservés
Photo: droits réservés
 
Fabrice Le Saché a réagi samedi en diffusant un article sur la polémique des visas français au Maroc, tout en estimant qu' « il faut continuer à construire des projets communs », raison pour laquelle le dialogue entre les secteurs privés entre Rabat et Paris « est permanent », a-t-il déclaré.
« Le Maroc est un grand pays », a déclaré Fabrice Le Saché sur son compte Twitter, se félicitant qu'une « délégation d'employeurs marocains soit présente à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2022 », qui se déroule les 29 et 30 août à Paris.
Ce dimanche, avant même l'ouverture de la rencontre, le porte-parole du MEDEF a été plus précis. Questionnant le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal et le ministère français des Affaires étrangères, le responsable a considéré « essentiel et urgent de fluidifier et faciliter les visas pour [les] homologues marocains ». Et qu’«il n'y a pas de commerce sans circulation des personnes », a-t-il insisté.
Depuis novembre 2021, cette requête est l'un des points soulevés par Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). A Casablanca, où il accueillait Franck Riester, alors ministre français délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, le représentant du patronat marocain avait réclamé la levée de certains obstacles aux relations économiques entre les deux pays, à commencer par la récente restriction de l'octroi des visas.
La mise en œuvre d'une politique restrictive par la France en juin dernier a également pénalisé le président de la CGEM, qui s'est vu refuser le visa nécessaire à l'accomplissement de ses missions.








🔴 Top News