Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Etats-Unis : M. Bourita se réjouit de “l’alliance inébranlable” qui continue de prospérer


Rédigé par S.H le Mardi 1 Septembre 2020

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, mardi à Rabat, la pertinence de la convention bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis portant sur la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques qui témoigne d’une “alliance inébranlable”, et ce, à l’occasion de la signature en visioconférence de cet accord .



Maroc-Etats-Unis : M. Bourita se réjouit de “l’alliance inébranlable” qui continue de prospérer
Le Chef de la diplomatie, a fait part au secretaire d'Etat américain ''Mike Pompeo'' de son optimisme concernant cette ‘’alliance inébranlable’’, en affirmant que “En accordant réciproquement à nos postes consulaires des privilèges et immunités plus favorables que ceux garantis actuellement par la Convention de Vienne sur les relations consulaires, nous démontrons concrètement le haut niveau de confiance atteint entre nos deux pays”

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI a choisi d’honorer le traité d’amitié et de paix scellé il y a deux siècles et demi, en le hissant à un niveau sans précédent : celui d’une alliance authentique, fondée sur des intérêts communs, des valeurs partagées et une constance sans faille” s’est félicité M. Bourita

Dans ce sens, M. Bourita n’a manqué de citer différents exemples qui illustrent le développement du dialogue stratégique américano-marocain qui dépasse l’aspect bilatéral à savoir L’Accord de libre-échange, deux pactes consécutifs du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le Ministre s’est félicité de la coopération en matière de défense et de sécurité qui est, selon lui, “un phare d’excellence”, comme en témoignent le statut du Maroc en tant qu’allié majeur hors-OTAN des États-Unis, ainsi que la coopération fructueuse en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le monde.

Il est à noter que Ledit accord a été signé par les deux homologues M. David Fischer, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat et M. Anas Khales, ambassadeur, directeur du protocole au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger. Ce dernier pour but de garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux parties.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM

Vendredi 25 Septembre 2020 - 19:02 Les R’batis s’indignent des grèves des "mo9ata3a"