L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Emirates arabes unis : Un plan mis en place pour doubler les échanges et les investissements en sept ans


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 1 Mai 2023

Le Maroc et les Émirats arabes unis se sont fixés pour objectif de doubler le volume des échanges commerciaux et d'investissement entre les deux pays au cours des sept prochaines années. Une feuille de route a été prévue. Détails.



Maroc-Emirates arabes unis : Un plan mis en place pour doubler les échanges et les investissements en sept ans
Les deux pays ont en outre convenu de renforcer la coopération dans les secteurs prioritaires de leurs agendas économiques. Il s'agit notamment du commerce, de l'investissement, de la finance, de la banque, de la sécurité alimentaire, de l'industrie, de l'innovation, de la technologie, de l'énergie, des énergies renouvelables, de la logistique et des infrastructures. En outre, les deux pays ont convenu de promouvoir l'échange d'expériences et de connaissances dans les domaines du tourisme, de la culture, de l'éducation et de la santé.
 
Cette nouvelle ère de coopération entre les deux pays a été planifiée lors de la toute première session du Comité économique conjoint (CEC) EAU-Maroc qui s'est tenue récemment à Rabat, en application de l'accord de coopération commerciale, économique et technique entre les deux pays. La session était présidée par Abdullah bin Touq Al Marri, ministre de l'Economie et Nadia Fettah El Alaoui, ministre marocaine de l'Economie et des Finances.
 
La session du CEC a réuni des fonctionnaires des deux parties et de grandes entreprises du secteur privé opérant dans divers secteurs d'intérêt commun des deux côtés.
 
La délégation des Émirats arabes unis qui a assisté à la session comprenait des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Département de l'économie et du tourisme de Dubaï, du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie, d'Etihad Rail, d'Emirates Airlines, d'Abu Dhabi. Future Energy Company (Masdar), DP World, Abu Dhabi Ports Group, Al Ain Farms for Animal Production, Sharjah Chamber of Industry and Commerce, Emirates Council for Investors Abroad, Sharaf Group, Al Nowais Investment Company, EMEA Power Company, entre autres.
 
Bin Touq a déclaré que les Émirats arabes unis et le Maroc partagent des relations historiques et un partenariat distingué caractérisé par une compréhension mutuelle et une coopération dans tous les différents domaines stratégiques. Il a souligné que la convocation de la première session du CEC EAU-Maroc reflète le désir partagé des deux dirigeants de renforcer et d'élever les relations économiques et commerciales existantes vers de nouveaux sommets.
 
Nouvelle étape

Il a ajouté: "Le CEC est une nouvelle étape dans le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, ce qui nous permettra de capitaliser sur les opportunités d'investissement prometteuses disponibles sur les marchés des deux pays. Il contribuera à rapprocher les secteurs privés des Émirats arabes unis et du Maroc. rapprocher les uns des autres et promouvoir le dialogue entre eux, ce qui conduira à la croissance des échanges commerciaux et d'investissement."
 
Les échanges commerciaux et d'investissement non pétroliers entre les deux pays continuent de croître. Les EAU sont aujourd'hui le plus grand investisseur arabe au Maroc et le deuxième au niveau mondial. "Nos investissements au Maroc ont dépassé 50 milliards d'AED (14 milliards de dollars) à la fin de 2021, représentant 21 % du total des IDE sur les marchés marocains. Dans le même temps, les investissements du Maroc aux EAU s'élevaient à 289,9 millions d'AED (79 millions de dollars) à la fin de 2020." a-t-il ajouté. 
 
Les investissements des EAU au Maroc couvrent les services, l'automobile, l'industrie, les communications, l'agriculture, la santé, le tourisme, l'immobilier, l'énergie, les produits pharmaceutiques et d'autres grands secteurs de développement. Les investissements marocains aux EAU sont également répartis dans plusieurs secteurs économiques importants, notamment l'immobilier, les assurances et les activités professionnelles et techniques.
 
Le ministre a ajouté: "Les Émirats arabes unis sont le deuxième partenaire commercial arabe du Maroc en 2021, le commerce extérieur non pétrolier entre les deux pays s'élevant à 3,6 milliards d'AED (991,2 millions de dollars) en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021 et 67,3% à partir de 2020."
 
Politiques économiques

Bin Touq a mis en évidence plusieurs politiques économiques adoptées par les EAU pour pérenniser son environnement d'investissement et améliorer sa compétitivité. Il s'agit notamment des modifications apportées à la loi sur les sociétés commerciales du pays pour assurer un environnement commercial flexible pour les investisseurs. Ces modifications accordaient une propriété étrangère à 100% aux entreprises et aux investisseurs dans tous les secteurs économiques et sous toutes les formes juridiques. 
 
Il convient également de noter la promulgation de nouvelles lois pour les transactions commerciales, les agences commerciales, les coopératives et les entreprises familiales, et le lancement du système de "Golden visa" pour de nombreuses catégories avec une période de résidence allant de 5 à 10 ans. 

Ces développements contribuent désormais à attirer dans le pays des entreprises, des innovateurs et des talents du monde entier, leur offrant un environnement de travail idéal pour réussir et croître. Ils continuent de profiter de la flexibilité pour faire des affaires dans divers émirats du pays, y compris les zones franches, ainsi que des incitations attrayantes et des infrastructures de pointe qu'ils offrent.
 
Nadia Fettah El Alaoui a souligné la prospérité des relations bilatérales entre les deux pays, grâce à l'engagement partagé des deux gouvernements à les faire progresser continuellement. Elle a également salué les contributions du gouvernement des Émirats arabes unis et du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement au soutien de projets de développement dans plusieurs secteurs clés au Maroc.  
 
En outre, la ministre marocaine a informé la délégation des Émirats arabes unis des réformes économiques les plus importantes entreprises par le gouvernement marocain pour améliorer le climat des affaires du pays.
 
Renforcer les efforts conjoints

Nadia Fettah El Alaoui a confirmé la volonté du Maroc de renforcer les efforts conjoints avec les Émirats arabes unis pour assurer une coopération économique fructueuse dans divers domaines d'intérêt commun. Elle a également invité les investisseurs émiratis à profiter des opportunités d'investissement prometteuses offertes par les marchés marocains et à explorer des partenariats avec le secteur privé marocain dans les secteurs prioritaires.
 
En outre, les deux pays ont convenu de former des équipes de travail conjointes pour améliorer la communication entre les communautés d'affaires des Émirats arabes unis et du Maroc en organisant des ateliers, des forums et des réunions. Les deux parties ont également souligné l'importance de renforcer la coopération à travers le Conseil d'affaires Maroc-EAU dans les domaines économiques et commerciaux prometteurs.
 
Les échanges commerciaux vont s'intensifier

La session du CEC a exploré les moyens d'améliorer les échanges commerciaux et d'organiser des ateliers et des événements conjoints pour faciliter les procédures d'exportation et d'importation pour les exportateurs et les importateurs sur les deux marchés. Une équipe conjointe sera formée pour développer des initiatives visant à doubler le commerce extérieur non pétrolier entre les deux pays au cours des sept prochaines années.
 
De nouveaux mécanismes pour stimuler les échanges d'IDE

Les Émirats arabes unis et le Maroc ont discuté de nouveaux mécanismes et stratégies qui contribuent à accroître les flux d'IDE entre les deux pays dans des secteurs d'intérêt commun. Ceux-ci assureront plus d'opportunités pour le secteur privé.
 
Soutien aux PME

Les programmes et les installations qui doivent être développés dans les domaines de l'exportation et de l'investissement pour permettre aux PME d'accéder facilement aux deux marchés ont également été discutés. Cela contribuera à accroître leurs investissements et à soutenir leurs exportations vers de nouveaux marchés, augmentant ainsi la contribution du secteur des PME au PIB des deux pays.
 
Lutte contre le blanchiment d'argent

Les Emirats Arabes Unis et le Maroc ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent lutte contre le financement du terrorisme et des organisations illégales ; suivi du secteur des EPNFD ; et applications de données bénéficiaires réelles pour les entreprises. Ils ont convenu que cela soutiendrait les flux d'IDE entre les deux pays et contribuerait à garantir l'intégrité du système financier et sa conformité aux meilleures pratiques internationales.
 
Financement de projets de développement au Maroc

Les deux parties ont salué la coopération existante dans le secteur financier et la mise en œuvre de projets de développement vitaux. Les Émirats arabes unis ont exprimé leur désir d'explorer davantage d'opportunités pour financer le développement et des projets stratégiques au Royaume du Maroc.
 
Services d'assurance

La session du CEC a également discuté des opportunités dans les domaines des services d'assurance communs pour l'exportation de biens, d'investissements et de services, d'une manière qui soutient les commerçants assurés sur les deux marchés. Les deux pays ont en outre convenu de promouvoir l'échange d'expériences et de meilleures pratiques sur une base commune en matière de souscription commerciale, de gestion des risques, de réclamations et de remboursements