L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Market Days de l’Africa Investment Forum : Débloquer les chaînes de valeur du continent


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Lundi 30 Octobre 2023

Les Market Days de l’Africa Investment Forum 2023 (du 8 au 10 novembre à Marrakech) présenteront des transactions provenant d’autres secteurs, notamment de secteurs porteurs de ruptures tels que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, les femmes en tant que championnes de l’investissement, et les industries créatives et sportives.



Après les Assemblées des institutions de Bretton Woods, voilà que Marrakech s’apprête à accueillir, un autre événement de portée mondiale. Il s’agit des Market Days de l’Africa Investment Forum. Durant trois jours (du 8 au 10 novembre 2023), la capitale touristique du Royaume brillera encore de mille feux en accueillant des investisseurs pesant leur poids d’or, lesquels convergeront au Palais des Congrès de de la ville ocre.

Pour comprendre la portée de cette rencontre, il faut rappeler que les précédentes éditions ont généré des intérêts d’investissement cumulés de 142,6 milliards de dollars. C’est dire l’importance de ce conclave. Selon les experts de la Banque africaine de développement (BAD), l’Africa Investment Forum joue un rôle essentiel pour attirer les investissements directs nationaux et étrangers en Afrique.

Cette plateforme multipartite et multidisciplinaire fait avancer les projets vers des étapes bancables, lève des capitaux et accélère la clôture financière des transactions d'investissement. C’est à juste titre, d’ailleurs, qu’intervient le rendez-vous de cette année pour participer à la place de marché de l’investissement numéro un en Afrique. Cette année, les organisateurs mettront l’accent sur « Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique ».

L’événement de cette année s’appuiera, également, sur les succès antérieurs pour favoriser des engagements productifs entre les secteurs public et privé. En plus de donner la priorité à trois secteurs clés – l’énergie renouvelable, l’agroalimentaire et l’industrie manufacturière –, les boardrooms (ou salles de transaction) des Market Days de l’Africa Investment Forum présenteront des transactions.

Industries créatives et sportives 

Celles-ci proviennent d’autres secteurs, notamment ceux porteurs de ruptures tels que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, les femmes en tant que championnes de l’investissement, et les industries créatives et sportives. A ce sujet, Admassu Tadesse, président émérite et directeur général du groupe de la Banque de commerce et de développement TDB (anciennement PTA Bank, la banque de commerce et de développement de l'Afrique orientale et australe), souligne que les journées de marché du Forum d'investissement en Afrique sont comme un rassemblement orienté vers l'action et axé sur l'avancement des choses.

« Avant la création de l’Africa Investment Forum en 2018, nous en étions arrivés à une situation de quasi paralysie à force d’analyses », avait confié M. Tadesse lors de l’édition 2022. « Mais lorsque M. Adesina [le président de la Banque africaine de développement] a parlé de l’Africa Investment Forum, qui serait axé sur les réseaux d’affaires, le traitement des affaires et les transactions, je me suis dit : voilà enfin une conférence avec moins de causeries et plus d’action, avec des projets transactionnels révolutionnaires, plus de prospection pour que les choses bougent enfin sur le terrain », s’est-il enthousiasmé.

De son côté Ken Shibusawa, PDG de Shibusawa and Co, lors des Market Days 2022, témoigna en ces termes : « J'ai trouvé l'ampleur et la profondeur de la participation bien plus grandes que ce à quoi je m'attendais ». M. Shibusawa a estimé que son long voyage pour l’Africa Investment Forum en valait vraiment le coup, avec à la clé une bonne adéquation en termes d'intérêts. « Notre mission est de fournir des investissements d'impact en Afrique… nous nous appuyons sur cette coopération », a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre qu’il a exprimé l’espoir que l’édition 2023 offrira davantage d’opportunités d’interaction avec les jeunes entrepreneurs, « avec l’Afrique, avec le Japon et d’autres pays ». En outre, M. Shibusawa, qui est également vice-président de l'équipe du projet Afrique chez Keizai Doyukai, a annoncé que cette nouvelle société avait été créée en janvier 2023 pour promouvoir les investissements japonais en Afrique. Keizai Doyukai est une organisation privée, à but non lucratif et non partisane, qui rassemble près de 1400 hauts dirigeants d'un millier d'entreprises japonaises.

Fort intérêt des investisseurs

Le continent présente de nombreuses caractéristiques d’un marché sportif puissant. Ses athlètes sont mondialement connus dans les compétitions de football, de basket-ball et d’athlétisme. Et une population croissante et de plus en plus issue de la classe moyenne offre un public potentiel inexploité pour les ligues sportives nationales. L’initiative Sports as a Business Catalyst (le sport comme catalyseur d’affaires) de l’Africa Investment Forum s’efforce de faire de cet objectif une réalité.

Lors des Market Days 2022, l’un des projets qui a suscité un fort intérêt des investisseurs a été le projet d’autoroute Abidjan-Lagos. Le corridor prévu, long de 1081 km et dont le coût est estimé à 15,6 milliards de dollars, reliera les deux villes via Accra, Lomé et Cotonou, couvrant une zone qui génère 75% de l'activité commerciale dans la région de l'Afrique de l'Ouest.

Enfin, rappelons que les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum sont solidaires du gouvernement et du peuple marocain à la suite du tremblement de terre dévastateur de début septembre. Les partenaires sont la Banque africaine de développement, Africa50, la Société financière africaine, la Banque africaine d'import-export, la Banque de développement pour l'Afrique australe, la Banque européenne d'investissement, la Banque islamique de développement et la Banque de commerce et de développement.
 
Wolondouka SIDIBE








🔴 Top News