L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Marché automobile - Record historique de 208.000 voitures vendues à fin novembre


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 11 Décembre 2025



177.000, c’est anciennement le record de voitures vendues sur une année civile. C’était en 2018.
177.000, c’est anciennement le record de voitures vendues sur une année civile. C’était en 2018.
À fin novembre, selon l’AIVAM, le marché automobile marocain est au-dessus du seuil des 208.000 ventes, un record. Ce niveau jamais atteint pourra même être dépassé avant fin 2025.

Le mois de novembre a joué un rôle important de bascule dans cette performance, puisque pas moins de 21.600 véhicules neufs ont été immatriculés en trente jours, soit une croissance de 37 % en comparaison avec novembre 2024.

Ce sont les voitures particulières qui ont le plus porté les ventes, avec plus de 19.000 unités écoulées sur le mois.

Les ventes d’utilitaires légers ont également connu une progression notable, profitant de la montée en puissance du e-commerce et des besoins logistiques des entreprises.

Dans ce paysage en constant mouvement, Dacia mène toujours la course et maintient son statut de leader incontesté. La marque franco-roumaine a dépassé les 4.800 ventes sur le mois de novembre et cumule plus de 43.000 unités depuis janvier. Renault et Peugeot suivent en deuxième et en troisième position, avec une croissance régulière pour le premier alors que le deuxième consolide sa place malgré une concurrence en constante évolution.

Autre fait marquant à ce stade de l’année 2025 : l’ascension remarquable des constructeurs chinois. Certains d’entre elles, telles que Chery, BYD, Dongfeng, Great Wall ou Deepal, enregistrent des hausses rarement observées dans le secteur automobile.

Celles-ci sont dues à des motorisations électrifiées attractives, à des prix qui le sont tout autant et à une disponibilité produit qui dépasse souvent celle des constructeurs traditionnels.

D’autres marques historiques suivent une tendance inverse. C’est le cas de Fiat ou Ford entre autres, qui connaissent une année difficile à cause d’une concurrence plus soutenue.

Le segment premium se maintient quant à lui, alors qu’Audi et Mercedes progressent, séduisant une clientèle toujours fidèle, sensible aux nouvelles technologies et aux motorisations électrifiées.

Novembre confirme ainsi la vigueur d’une demande renouvelée et la mutation du marché vers une diversification des gammes, une ascension des marques asiatiques et un essor des motorisations électrifiées. Le mois de décembre, qui apporte son lot de promotions agressives, pourrait accentuer cet élan.







🔴 Top News