Au moment où le Maroc est secouée par une vague de manifestations violentes qui ne cessent de déraper dans le sillage du mouvement GenZ212, les autorités judiciaires annoncent des réponses pénales dissuasives contre les auteurs d'actes de vandalisme.
Pour sa part, le Ministère public prône la fermeté. Selon une source judiciaire, le parquet s'apprête à traiter avec la plus grande intransigeance les affaites qui lui seront déférées.
Les auteurs de ces actes risquent de lourdes condamnations qui peuvent aller jusqu'à 20 ans de réclusion et, en cas de circonstances aggravantes, à la perpétuité.
La même source fait savoir que le parquet compte plaider pour les peines maximales prévues par la loi dans ses réquisitions.
Rappelons que les manifestations liées au mouvement GenZ se poursuivent pour la cinquième nuit consécutive. Les manifestations ont dégénéré en désobéissance civile.
Les manifestants ont pris d'assaut des postes de police et saccagé des locaux commerciaux et des agences bancaire et incendié des véhicules dans plusieurs villes du Royaume. Deux personnes sont mortes à Leqliaa après avoir tenté d'attaquer un poste de la Gendarmerie.
Jusqu'à présent, 193 personnes sont poursuivies par la Justice pour leur implication présumée dans les actes de violence.