Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Mains et froid : Comment soigner les mains sèches ?


le Dimanche 10 Janvier 2021



Mains et froid : Comment soigner les mains sèches ?
Une fois l’hiver installé, les mains crient au secours. Desséchées par le froid, elles deviennent rugueuses, démangent, et peuvent même se recouvrir de plaies si on n’en prend pas soin. Avec ce froid glacial, pas simple de protéger ses mains à moins de passer la journée avec des moufles au bout des doigts.

Les mains font partie des zones qui souffrent le plus du froid. « La peau est très fine sur leur dessus, et elles sont exposées en permanence », déplore Dr Salhi Fatiha, dermatologue. « De plus, le corps est bien fait et il donne la priorité aux organes vitaux. La peau est donc la dernière servie », ajoute-t-elle. Moins bien loties que le reste du corps, les mains ont donc besoin d’une attention particulière.

Si les mains deviennent aussi sèches en hiver, c’est parce que l’air extérieur est moins humide. À l’intérieur, avec le chauffage ou la climatisation, c’est la même chose. Si en plus vous vous lavez les mains régulièrement (ce qui est recommandé pour éviter le Covid-19), vous éliminez les autres bactéries qui vivent sur votre peau pour la protéger.

« Après le lavage, attention à bien sécher les mains car elles seront plus vulnérables aux agressions extérieures. À peine lavées, les mains sont dépourvues de leur barrière lipidique, qui sert de protection contre la pollution, le vent et les changements de température », explique la spécialiste.

Protégez vos mains
Les cinq astuces suivantes, conseillées par Dr Salhi, vous permettront plus particulièrement de protéger vos mains :

•Portez des gants, de préférence en cuir ou en soie, quand il fait froid, dès que vous sortez ;

•Appliquez de la crème hydratante régulièrement dans la journée. Pour la journée, utilisez plutôt une crème légère. Pour la nuit, préférez une crème nourrissante qui sera mieux absorbée et plus efficace. Sa texture plus grasse est moins gênante pendant que vous dormez ;

•Une fois toutes les trois ou quatre semaines, vous pouvez effectuer un gommage des mains. N’hésitez-pas à les masser pour favoriser la circulation sanguine :

•Enfilez des gants en latex ou en silicone médical pour faire la vaisselle et le ménage ;

•Pour ce qui est des produits d’entretien, utilisez au maximum des produits plus naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Plus votre peau est sèche, plus votre crème doit être grasse

« Plus la peau est sèche, plus la crème devra être grasse. Même si la base est toujours la même, chaque fabricant a sa formule propre en y ajoutant des vitamines, des filtres solaires, des substances occlusives… Ces substances naturellement présentes dans la couche cornée ont une forte affinité avec l’eau et aident ainsi à la fixer », conclut la dermatologue. 

  


Dans la même rubrique :
< >