L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Macron est l'unique responsable de la crise franco-marocaine aux yeux Tahar Benjelloun


Rédigé par L'Opinion Jeudi 1 Juin 2023

Pour l’écrivain franco-marocain, Tahar Benjelloun, la crise entre le Maroc et la France a une cause. Le président Emmanuel Macron se serait comporté, selon lui, de façon maladroite à l’endroit du Royaume. Détails.




Si les relations franco-marocaines sont si tendues, ce n’est pas par hasard. Il faut plonger des coulisses pour en déceler les causes. C’est ce qu’a fait l’écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun, très proche de l’Elysée et des cercles de décision à Paris, qui a livré des détails inédits sur la brouille entre Rabat et Paris. Sur le plateau de I24 news, le dramaturge a fait savoir que le président français Emmanuel Macron aurait « manqué de respect » au Souverain. 

Benjelloun a dit avoir été mis au courant par des sources sûres des détails d’un appel téléphonique entre le Souverain et le locataire de l’Elysée dans lequel les deux chefs d’Etats auraient parlé de l’affaire Pegasus au lendemain de l’éclatement de cette affaire.

Emmanuel Macron se serait plaint d’être mis sous écoute. Selon la version racontée par l’écrivain, le Souverain a rétorqué en disant « Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas fait écouter ». C’est ainsi que l’invité a rapporté la réponse royale sur le plateau d’I24. Sans dire plus, Tahar Benjelloun a expliqué que le président français a répondu d’une manière très maladroite.

En plus de son tropisme algérien incontestable, le Chef d’Etat français a abandonné sciemment l’amitié franco-marocaine, du point de vue de l’écrivain, qui explique que Macron a supprimé un poste dédié à maintenir le dialogue avec le Royaume au sein de l’Elysée. Un poste que ses prédécesseurs se sont évertués à garder.

A ses yeux, Emmanuel Macron a fait une erreur stratégique en sacrifiant les relations avec le Maroc à la faveur d’un rapprochement inutile et infructueux avec l’Algérie qui, selon lui, ne « lâchera jamais la rentre mémorielle ». « Il a fait une erreur stratégique pour la France », a martelé Benjelloun.

Rappelons que le président français a prétendu que les relations avec SM le Roi sont amicales à la veille de sa dernière tournée africaine. Ce à quoi une source marocaine à rétorquer, dans les colonnes de Jeunes Afrique, « que les relations ne sont ni bonnes ni amicales ».

La crise silencieuse, qui semble perdurer, a poussé plusieurs personnalités politiques françaises, surtout de droite, à hausser le ton contre le président en lui reprochant ses maladresses à l’égard du Royaume. Le président des Républicains, Éric Ciotti, a éprouvé le besoin de faire une visite formelle au Maroc où il rencontré les leaders des partis de la majorité pour appeler à la réconciliation.