Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration (MITC), a présidé la réunion du Conseil d’administration du Moroccan Information Technopark Company (MITC) au siège ministériel. Lors de cette session, Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du MITC, a passé en revue les réalisations de l'année 2023 ainsi que les avancées des nouveaux projets des Technoparks à travers le Royaume, tout en faisant le point sur la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique, souligne le communiqué.
Cette feuille de route, initiée en décembre 2022 suite à la signature d'une convention de soutien par le Ministère, vise à appuyer de nouveaux programmes pour les Startups et à étendre régionalement les Technoparks. Grâce à un soutien financier inédit du Ministère, le MITC a pu concrétiser les premiers programmes prévus dans cette feuille de route 2023-2026.
Les programmes tels que "Boost up Lab" et "Accelerate" ont été lancés dans plusieurs villes du Royaume, tandis qu'un partenariat avec le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et l'Observatoire de la Sécheresse a donné naissance au programme "DigitAgri", prévu pour être officiellement lancé le 24 avril 2024 durant le SIAM. Ces initiatives visent à faciliter l'accès des startups marocaines aux marchés et à promouvoir le développement de solutions technologiques, selon la même source.
En 2023, le MITC a inauguré son 5ème Technopark, introduisant le concept de "digital nomad" dans sa stratégie d'expansion. Cette démarche s'inscrit dans l'ambition du MITC d'élargir sa couverture régionale à 7 régions et 10 villes du Royaume d'ici 2026.
Durant la même année, les startups soutenues par le MITC ont bénéficié de multiples programmes d'accompagnement et ont été encouragées à participer à des événements internationaux et sectoriels. Plus de trente événements ont été organisés autour des mécanismes de financement pour les startups, aboutissant à des levées de fonds dépassant les 60 MDH et plus de 9 MDH en prêts et subventions. En termes d'expansion à l'international, plus de 34% des startups du Technopark exportent à l'étranger, la moitié d'entre elles réalisant plus de 60% de leur chiffre d'affaires hors du pays,conclut le communiqué.