Mais la finale perdue dimanche soir face au Barça (3-2), à Djeddah, a tout précipité. Battus dans le jeu par un rival comptant quatre points d’avance en Liga, les Madrilènes ont montré leurs limites dans un rendez-vous majeur.
En interne, certains épisodes ont accentué la rupture. Selon plusieurs sources, Alonso aurait demandé à ses joueurs de former une haie d’honneur pour le FC Barcelone, une consigne refusée par Kylian Mbappé, dont l’influence aurait entraîné l’adhésion d’une grande partie du vestiaire. Un symbole fort des difficultés rencontrées par l’entraîneur pour imposer son leadership dans un groupe dominé par des figures puissantes.
Lundi, le club a tranché. Moins de 24 heures après la défaite, le Real a officialisé la fin de sa collaboration avec Xabi Alonso, d’un commun accord. Dans son communiqué, le club a salué un entraîneur qui restera une légende de la maison blanche et a rappelé son attachement aux valeurs du club.
Dans la foulée de cette séparation, le Real a officialisé la nomination d’Álvaro Arbeloa à la tête de l’équipe première. Dans son communiqué, le club a tenu à mettre en avant le parcours exemplaire de son nouvel entraîneur, formé intégralement en interne. Arrivé au centre de formation madrilène en 2020, Arbeloa a gravi tous les échelons, dirigeant successivement les équipes U13, U15 et U18, avant de prendre en main les U19 puis la Castilla en juin 2025.

























