L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Liban-Présidentielle : Le Drian à la recherche d’une «troisième voie»


Rédigé par L'Opinion Mercredi 27 Septembre 2023



L'envoyé spécial français pour le Liban Jean-Yves Le Drian appelle les responsables politiques libanais à trouver une «troisième voie» pour l'élection présidentielle alors que les deux camps en présence n'ont aucune chance d'imposer leur candidat, et que le pays est sans président depuis plus de 10 mois.

«Le pronostic vital de l'État libanais lui-même est engagé», relève l'émissaire du président Emmanuel Macron dans une interview à l'AFP, alors que le pays est paralysé par une crise institutionnelle et politique.

«Il importe que les acteurs politiques mettent fin à cette crise insupportable pour les Libanais et essayent de trouver une solution de compromis à travers une troisième voie», assure-t-il. Les deux camps en présence, le Hezbollah et ses alliés d'une part et leurs adversaires de l'autre, n'ont aucune chance d'imposer leur candidat à la présidence, insiste-t-il. «Ni l'un ni l'autre ne peut l'emporter. Aucune des deux solutions ne peut marcher», martèle l'envoyé spécial, en référence aux candidats respectifs des deux camps, l'ancien ministre Sleiman Frangié, proche de Damas, et l'économiste Jihad Azour, un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

Devant le «déni de réalité» des responsables libanais, la France, les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte, qui suivent le processus politique, perdent patience et menacent de revoir leur soutien financier à Beyrouth, met-il en garde.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Septembre 2024 - 12:46 Algérie : Une présidentielle à sens unique !







🔴 Top News