L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les universités face au défi d'une population estudiantine de plus en plus nombreuse


Rédigé par Malak ELALAMI Mercredi 19 Octobre 2022

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a présenté mercredi, devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des conseillers, un rapport sur les nouveautés de la rentrée universitaire 2022-2023. Une rentrée marquée par la hausse des effectifs des étudiants.



Les universités face au défi d'une population estudiantine de plus en plus nombreuse
Devant les députés, Abdellatif Miroaui a détaillé plusieurs points relatifs à la rentrée universitaire, à savoir la population estudiantine, la capacité d'accueil des universités, la stratégie de développement de la recherche scientifique et la qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur à accès ouvert. Le ministre est revenu aussi sur la gestion des bourses d’études, des cités universitaires sans pour autant oublier la situation des étudiants marocains rentrés d’Ukraine. 

En ce qui concerne les étudiants inscrits dans les différentes universités publiques au titre de l'année actuelle, leur nombre a atteint 1.130.182, soit une augmentation de 6,49% par rapport à l'année dernière, a précisé M. Miraoui en réponse à une question centrale sur "l'accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation" à la Chambre des conseillers.
 
Il a également indiqué que le nombre de bacheliers au titre de l’année scolaire 2021-2022, s'est établi à 328.650, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l’année scolaire 2020-2021.
 
Quelque 86% de ces étudiants sont inscrits dans les établissements à accès ouvert, alors que 14% poursuivent leurs études supérieures dans les établissements à accès limité, a-t-il noté.
 
En vue de répondre à la demande croissante sur l'enseignement supérieur, le ministre a mis en avant l'augmentation de la capacité d’accueil des universités d'environ 20.000 nouveaux sièges, grâce à l'extension de 16 établissements universitaires, ajoutant que ces places pédagogiques sont réparties sur cinq Universités, à savoir l’Université Ibn zohr d’Agadir, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, l’Université Hassan 1er de Settat et l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda.

Au sujet des cités universitaires, le ministère a annoncé son intérêt pour l’extension des cités universitaires, à travers la construction de trois résidences universitaires, dont une publique.

Quant aux étudiants marocains rentrés d’Ukraine, le ministère a précisé que ses entretiens sont toujours en cours avec quelques pays voisins de l’Ukraine, disposant d’un système universitaire semblable, dont la Bulgarie, pour faciliter l’accès des étudiants à ces universités. Il a, à cet effet, annoncé qu’une délégation du ministère sera en mission en Bulgarie au cours de ce mois. Le Maroc, quant à lui, recevra bientôt une délégation bulgare à partir du mois prochain pour aborder le plan d’intégration de ces étudiants.