L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Les théâtrales de Casablanca: Mise en scène de pérégrinations familiales


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 8 Février 2023

Casablanca a accueilli ce mardi la 12ème édition des « Théâtrales de Casablanca » conçue pour offrir au public le meilleur du théâtre francophone dans le Studio des Arts Vivants. Dans ce cadre idoine, la scène s’est prêtée à une comédie très lucide sur les relations familiales et les conflits de fratrie et entre générations



Selon Louis Jouvet, le théâtre est le désordre incarné, et pour faire l'éloge du théâtre il faut commencer par faire l'éloge du désordre. C’est ainsi que les Théâtrales de Casablanca font naître de la friction d’artistes internationaux, des œuvres d’art qui dénudent la fibre de quelques âmes usées et conditionnées.

En ce début d’année 2023, Casablanca s’est donné les airs de galerie du septième art pour accueillir la 12ème édition des Théâtrales. Le 7 février, au Studio des Arts Vivants, la pièce écrite à quatre mains par la fratrie Emmanuel Patron et Armelle Patron a merveilleusement décortiqué à travers les délires de ses personnages toute la condition humaine.

Pour sa deuxième pièce de théâtre programmée pour l’année 2023, les Théâtrales ont offert une comédie exceptionnelle et jubilatoire intitulée « Chers Parents ».

Cette création figure le miroir de nos existences en se déclinant dans une mise en scène criante de vérités. Les réalisateurs ont su traduire la voix intérieure de leurs personnages avec un langage tranchant dans l’abord de plusieurs thèmes à savoir : les problèmes de famille, l'amour, l'argent, la place de chacun dans la fratrie, l'impermanence des sentiments, la part d'ombre qui sommeille en chacun de nous et ce que les parents doivent à leurs enfants.

Nominée pour le Molière de la Meilleure Comédie 2022 (prestigieuse cérémonie de récompenses du théâtre français décernées par l'Académie des Molières), la pièce est écrite à quatre mains par la fratrie Emmanuel Patron et Armelle Patron.

Le public était ravi de suivre les péripéties de Pierre (Emmanuel Patron), Jules (Rudy Milstein) et Louise Gauthier (Élise Diamant) ; Deux frères et une sœur qui s’adorent et aiment profondément leurs parents; Jeanne (Frédérique Tirmont) et Vincent (Bernard Alane).

La présentation de la pièce a révélé une belle découverte pour un public avide de nouveau, la scène s’est déroulée dans le salon de la maison familiale, avec les enfants qui ont été appelés en urgence par leurs parents et ont laissé sur le champ leur vie de côté, pour les rejoindre au plus vite à Avignon. Cette convocation surprise met à nu leurs désillusions et anxiétés, ils avaient peur que leurs parents soient peut-être atteints de maladie incurable et condamnés à disparaitre.

Cependant, la nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent a provoqué un véritable cataclysme et la belle unité familiale s’est vite dessoudée, faisant lever un tourbillon qui a déchaîné maintes émotions traduites dans l’art du ressenti.

Cet emballement qui questionne la dimension sociale de ce que représentent le cocon familial, les liens humains et la transmission culturelle, illustre une relation humaine où des esprits de différents horizons se retrouvent. Cette manifestation artistique et culturelle a investi avec brio un phénomène universel en le traitant sur un ton de l’humour, assez peu commun.

Cette manifestation culturelle annuelle tente d'offrir une animation régulière et une programmation riche et diversifiée pour partager maints moments de bonheur entre public et comédiens. Les Théâtrales permettent ainsi de s’ouvrir à d’autres cultures, sortir de la grisaille du quotidien par l’humour, et profiter de moments d’évasion, pour nourrir son esprit. C'est une extraordinaire gageure que le théâtre sait accomplir à merveille!