L’annonce a été faite par un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié sur le réseau social “X”. La diplomatie marocaine s’est contentée de préciser que les discussions ont porté sur les questions régionales et le partenariat bilatéral maroco-américain, sans donner davantage de détails.
Joshua Harris se rend au Royaume dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a mené en Algérie. Le diplomate américain tente d'enclencher une dynamique dans le processus politique gelé depuis des années suite au blocage des tables rondes auxquelles l’Algérie refuse d’y participer.
Les Etats Unis tentent de faire pression sur le régime algérien afin de relancer ce schéma prôné par les résolutions du Conseil de Sécurité.
Pour rappel, à la veille de la visite de Joshua Harris au Royaume, le Département d’Etat américain a publié un communiqué dans lequel il a rassuré le Maroc du soutien américain au plan d’autonomie. La diplomatie américaine s’est évertuée à réitéré que sa position sur le dossier du Sahara demeure constante et inchangée.