L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Les propriétaires de bateaux de pêche traditionnelle de Taruma réclament la revitalisation du village et la fin de leurs souffrances


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Lundi 13 Octobre 2025

Les propriétaires de bateaux de pêche traditionnels du village de Taruma, situé au sud du pays et rattaché au district maritime de Laâyoune, ont appelé les autorités à accélérer la revitalisation des infrastructures du village, à construire un port et à lever les obstacles chroniques qui entravent la stabilisation et l'intégration effective de leur profession sur le marché du travail.



Taruma, dont les installations sont désormais entièrement construites, selon les propriétaires, comprend un marché aux poissons moderne équipé d'une machine à glace, des entrepôts pour le matériel de pêche, des stations-service, des entrepôts pour les grossistes et des équipements publics et sociaux.

 Malgré cela, le village est resté hors service pendant des années et était menacé de ruine avant que les bénéficiaires ne prennent l'initiative de reprendre ses activités et n'exigent des autorités compétentes sa revitalisation.

Selon les propriétaires, ils ont bénéficié d'une formation théorique et pratique dans le cadre d'un programme de formation et d'intégration à la pêche traditionnelle sous le patronage royal, qui s'est conclu par la remise de bateaux, de licences et d'équipements.

 Après avoir reçu les bateaux, les bénéficiaires ont commencé à travailler à Marsa( Ville portuaire de Laayoune) en 2013.
 Début 2014, ils ont été relogés dans le village de Taruma, où l'accord-cadre pour la pêche traditionnelle a été finalisé. Ils ont accepté de louer des entrepôts pour stocker le matériel et l'essence, pour un montant mensuel de 250 dirhams, selon les personnes concernées.

 À leur arrivée au village, de graves problèmes sont apparus, notamment le manque de logements adéquats, contraignant nombre d'entre eux à dormir dans des entrepôts ou à louer des maisons dans des lotissements résidentiels à des prix exorbitants.

 Les pêcheurs se sont également plaints du manque de transports et de la rareté du carburant, de la glace et des appâts, les obligeant à s'approvisionner depuis la ville d’El- Marsa, (25 Kilomètres de là) à bord de véhicules privés ou de location.
Le principal obstacle résidait dans la difficulté d'entrée et de sortie des bateaux en mer, avant que leurs demandes ne soient partiellement satisfaites par la mise à disposition de deux tracteurs pour faciliter la navigation.

 D'autre part, les propriétaires confirment que les correspondances répétées et documentées qu'ils ont adressées au ministère de l'Équipement, au gouverneur, à l'Agence du Sud, à la présidence du conseil régional et au ministère de la Pêche maritime ont permis la réalisation d'une étude de terrain par des ingénieurs spécialisés pour l'équipement d'un port et d'une rampe.
 Cependant, la mise en œuvre de cette rampe reste en suspens, faute de financement.

 Les autorités compétentes ont également promis de fournir des logements et de construire plus de 200 logements sous la supervision de l'Agence du Sud et de ses partenaires. Cependant, selon les parties concernées, ces promesses n'ont pas encore été tenues.

 Les propriétaires de bateaux associent leurs revendications à une initiative royale visant à réhabiliter les villages de pêcheurs du sud, qui vise à assurer les services de base (eau potable, électricité, assainissement), à instaurer les conditions de stabilité et à créer un pôle microéconomique. Ils soulignent que le village dispose d'importantes ressources halieutiques et qu'il est proche de zones de pêche importantes, ce qui le qualifie pour devenir un centre économique et touristique offrant des opportunités d'emploi dans l'artisanat et les activités connexes.

 A la fin de leur déclaration, les armateurs ont renouvelé leur appel à « se mobiliser autour de la revitalisation du village de Taruma », exigeant la mise à disposition d'un port et de locaux d'habitation pour les marins pêcheurs du village, et la véritable revitalisation d'un village longtemps oublié et négligé, d'autant plus qu'ils s'apprêtent à célébrer le cinquantième anniversaire de la reconquête de nos provinces du sud sous le haut patronage de Sa Majesté, que Dieu l'assiste et le soutienne.







🔴 Top News