L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les médecins istiqlaliens se mobilisent en soutien aux victimes


Rédigé par M.E Mardi 12 Septembre 2023

Alors que la course contre la montre se poursuit, et que plusieurs personnes sont toujours coincées sous les décombres, de nombreux médecins se sont portés volontaires pour aider les survivants. Poursuivant sur cet élan de solidarité, les médecins istiqlaliens ont annoncé leur engagement total dans cette mobilisation nationale.



Les médecins istiqlaliens se mobilisent en soutien aux victimes
Dans un communiqué, rendu public, l'Alliance des Médecins Istiqlaliens a affirmé son plein engagement, avec toutes ses composantes, dans cet élan de solidarité nationale. A cette occasion, elle a invité tous ses membres ainsi que tous les médecins marocains, opérant dans le secteur public ou privé, à contribuer activement aux opérations de sauvetage et de traitement des blessés.

Dans cette optique, l'Alliance a exhorté tous les médecins du Royaume à prendre part activement aux campagnes de don de sang, aux opérations d'interventions médicales, et à l'accompagnement psychologique et thérapeutique des familles dans les zones sinistrées, ceci en coordination avec les autorités publiques.
 
Par ailleurs, les médecins istiqlaliens ont annoncé, par ailleurs, la mise en place d'un Comité de soutien national, supervisé par le Bureau national de l'Alliance, en vue de coordonner les interventions des médecins membres de l'Alliance au niveau national, en fonction de leur spécialité. Cette démarche devrait faciliter leur intervention sur le terrain, indique le communiqué.
 
Par ailleurs, fait savoir le document, des Comités de soutien locaux seront mis en place par les bureaux locaux de l'Alliance à Marrakech, Agadir, Safi, Ouarzazate, Taroudant. Ces Comités seront chargés de soutenir les opérations de sauvetage et de prise en charge médicale, tout en respectant les procédures et les décisions émanant des autorités compétentes.
 
 De même, les médecins se sont dits prêts à contribuer à l'accompagnement psychologique des victimes du séisme et de leurs familles en mettant en place une ligne de communication directe et un suivi psychologique supervisés par des psychologues bénévoles.
 
En cette période très difficile, l'Alliance des Médecins Istiqlaliens n'a pas manqué d'adresser ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, priant Allah le Tout-Puissant qu'il accorde aux défunts Sa grande miséricorde et de les faire demeurer dans Son vaste paradis, parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes, et ceux-ci sont les meilleurs compagnons.

 
Séisme d'Al-Haouz : Plus de 1.000 médecins et 1.500 infirmiers déjà en action
 
Lors du dernier point de presse tenu dimanche, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que toutes les autorités civiles, militaires et locales, ainsi que les services médicaux civils et militaires ont répondu présents à l'appel royal, en vue de secourir les sinistrés et de récupérer les corps des victimes, dès les premiers instants de ce séisme dévastateur.
 
S'agissant des services médicaux, relevant du secteur public ou privé, Baitas a affirmé la mobilisation de plus de 1.000 médecins, issus des deux secteurs, ainsi que plus de 1.500 infirmiers et infirmières, dans cette urgence nationale.
 
 
De plus, tous les hôpitaux situés dans la région d'Al-Haouz et ses environs ont été mobilisés, de même que les ambulances, afin de garantir la prestation des services médicaux indispensables aux victimes du séisme. Ces hôpitaux ont été ainsi renforcés en matière d'équipements médicaux et d'ambulances, a précisé Baitas.