Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Les OPCVM augmentent de 1,03% l’encours des valeurs mobilières sous leur gestion


Rédigé par La rédaction le Mardi 29 Septembre 2020

Dans le contexte d’incertitude liée à la Covid-19, les marchés des valeurs mobilières se porte plutôt bien suite à la progression des encours sous gestion des OPCVM qui ont atteint 492,93 milliards de dirhams enregistrant une hausse de 1,03%.



Les OPCVM augmentent de 1,03% l’encours des valeurs mobilières sous leur gestion
En effet, l'encours sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a enregistré une hausse de 1,03% pour s'établir à 492,93 milliards de dirhams à fin août 2020, indique l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM).

L’ASFIM fait savoir que cette hausse s’explique par la collecte nette de plus de 4 MMDH qui a concerné principalement les OPCVM OCT, et ce, dans sa lettre mensuelle d'information au titre du mois d'août 2020.

À fin août, les OPCVM Monétaires, OCT et OMLT ont réalisé la meilleure performance mensuelle avec 0,02% chacun, tandis que les OPCVM Actions ont enregistré une performance négative de -1,21%. Sur base annuelle, les OPCVM OMLT ont affiché la meilleure performance avec 3,32% contrairement aux OPCVM Actions qui ont connu la plus basse réalisation avec -13,04%.

S'agissant des OPCVM en activité, leur nombre est passé de 490 à 492 à fin août avec le lancement de deux nouveaux fonds OMLT.

Rappelons que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des établissements chargés de gérer des portefeuilles de leurs clients pour les investir dans les titres financiers (Actions ou obligations) ou d’autres instruments financiers.

(Avec MAP)