L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les Médecins internes et résidents obtiennent une hausse salariale de 1.500 dirhams


Rédigé par Youssef Benkirane Vendredi 26 Septembre 2025

​Le ministère de la Santé et de la Protection sociale est parvenu à un accord avec les médecins résidents et internes des hôpitaux publics sur la plupart de leurs revendications, notamment la hausse des salaires. Détails.




Cet accord prévoit notamment une augmentation de 1.500 dirhams pour les médecins non-contractuels avec effet rétroactif à partir de janvier 2025, ainsi qu’une réduction de la durée du contrat pour les médecins résidents contractuels, actuellement fixée à huit (8) ans, indique un communiqué de la Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR). Ces mesures seront actées par décret mis à l'ordre du jour du prochain Conseil de gouvernement. 

Ces avancées interviennent après une série de grèves et de manifestations menées par ces médecins pour revendiquer de meilleures conditions professionnelles, financières et administratives, et exiger un dialogue sérieux avec le ministère autour de leurs revendications.

À l’issue d'une réunion tenue le lundi 22 septembre 2025, le ministère s’est engagé à renforcer la communication et la confiance avec cette catégorie afin d’améliorer leur situation professionnelle, matérielle et sociale.

Pour les résidents contractuels, il a été convenu de réduire la durée du contrat, dans une logique d’équilibre entre la couverture des besoins hospitaliers et la garantie d’un nombre suffisant de spécialistes. Cette décision reposera sur des études statistiques menées par le ministère et les propositions de la Commission nationale.

Sur le plan des indemnités, l’accord prévoit l’intégration des internes et résidents dans le système de rémunération variable dès sa mise en place au sein des groupements sanitaires territoriaux, ainsi qu’une révision du système d’indemnisation des gardes et astreintes, en commençant par les centres hospitaliers universitaires.

Le ministère s’est également engagé à assurer la couverture sociale et médicale des internes et résidents non contractuels, en les incluant dans le régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et dans la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. La CNIR a insisté sur le maintien de la gratuité des soins pour cette catégorie dans les hôpitaux universitaires et groupements sanitaires.

Les deux parties ont convenu d’adopter une approche participative pour gérer la période transitoire et d’organiser les prochains concours d’internat et de résidanat uniquement après la publication du décret final, afin de garantir transparence juridique et égalité des chances.

La Commission a indiqué qu’elle entamera, à partir du lundi 29 septembre 2025, une série de réunions avec les représentants du ministère afin de statuer, dans les plus brefs délais, sur les dispositions relatives à la période transitoire.