L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le plan de Hayar pour lutter contre la mendicité


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Lundi 9 Janvier 2023

Le ministère de la Solidarité de la Famille et de Développement Social s'apprête à présenter le nouveau programme exécutif 2022-2025 relatif à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée de protection de l'enfance, vouée principalement à prévenir et traiter le phénomène de la mendicité.



En réponse à une question lors de la séance des questions orales, lundi 9 janvier, à la Chambre des Représentants, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille Aawatif  Hayar a précisé à ce sujet : « Dans le cadre des préparatifs pour la présentation de cette stratégie, deux réunions ont été organisées avec la Commission technique émanant de la Commission ministérielle chargée du suivi, de la mise en œuvre des politiques et plans d'actions nationaux en matière de promotion et de protection de l'enfance. Une autre réunion de concertation s’est tenue avec les associations œuvrant dans le domaine, pour l'évaluation du premier chapitre du programme 2015-2020 », a-t-elle ajouté.

Awatef Hayyar a fait observer que son département a tenu à associer les acteurs de la société civile à sa stratégie de lutte contre la mendicité, à la différence de la précédente stratégie (2015-2020).

Dans ce sillage, elle a souligné que le présent programme tient compte des recommandations du Nouveau modèle de développement, et met en lumière l'élément humain, selon une nouvelle approche qui allie protection et  développement social, psychologique et cognitif de l'enfant. Le tout doit converger pour mettre fin à ce fléau qui perdure.

Parmi les projets en perspective, la ministre a aussi cité la mise en place d'une nouvelle politique pour rechercher et identifier les parties impliquées, et leur infliger des sanctions punitives.

De plus, le département de Hayyar compte mettre en place une plateforme aidant à signaler les cas de mendicité, et ce, en concertation avec les associations actives dans le domaine.

Le programme 2015-2020, a-t-elle révélé, a fait l’objet d’évaluation, qui a abouti au constat qu’il faut impliquer étroitement les acteurs de la société civile pour lutter contre maints phénomènes négatifs, et pas seulement la mendicité.