Le Polisario veut faire la cour au nouveau gouvernement de l’Afrique du Sud. Le soi-disant ministre chargé des affaires étrangères le front séparatiste, Mohammed Sidati a tenté de faire un pas vers le nouveau chef de la diplomatie sud-africaine, Ronald Lamola. Dans une lettre, il lui a fait part de son impatience de le rencontrer et de travailler avec lui en étroite collaboration afin de poursuivre le renforcement des relations au bénéfice des deux parties.
Le polisario tente de maintenir le lien avec l’un de ses plus grands soutiens au moment où ses rapports avec Prétoria ne sont pas si chaleureux qu’avant comme le montre l’absence de front pendant la cérémonie d’investiture du président Cyril Ramaphosa, réinvesti à son poste. L’absence des représentants du front a été perçue comme le reflet d’un coup de froid entre les deux alliés.
Le président sudafricain, connu pour son hostilité au Maroc, s’est vu affaibli aux élections où son parti, le Congrès national africain (ANC), a perdu la majorité absolue ce qui l’a obligé à s’allier avec l’opposition.