L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d'importations de robinetterie et vannes de la Turquie à fin juillet


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 26 Août 2024

A fin juillet 2024, le Maroc a importé de la Turquie un total de 7,8 millions de dollars de vannes, robinetterie et équipements sanitaires (plomberie).



Les exportations turques vers le Maroc du secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipements sanitaires (plomberie) au cours de la période janvier-juillet 2024, en particulier, ont enregistré une croissance remarquable, atteignant 7,8 millions de dollars, soit une augmentation de 73,5 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Cela montre que l'intérêt du marché marocain pour les produits turcs a augmenté, indiquent les producteurs turcs.

Parmi les pays vers lesquels la Turquie exporte le plus, figurent l'Allemagne qui occupe la première place avec des exportations de 39,4 millions de dollars, la Russie avec 30,3 millions de dollars, puis  l'Irak avec 15,9 millions de dollars.

Généralement, les exportations turques de ce secteur au cours de la période janvier-juillet 2024 ont atteint 2 milliards 313 millions de dollars, parallèlement à la même période de l'année précédente. Les exportations du secteur en juillet ont augmenté de 13,4%, atteignant 352 millions de dollars.

Alors que le taux d'utilisation des capacités dans le secteur était d'environ 70%, le prix unitaire à l'exportation est passé de 6,04 dollars à 6,34 dollars au cours de la période janvier-juillet. Cette augmentation montre que la vitalité du secteur et la demande de produits turcs sur le marché mondial se soigne de plus en plus.

Gökhan Turhan, membre du Conseil de surveillance de l'Association des exportateurs de métaux ferreux et non ferreux d'Istanbul, a attiré l'attention sur les difficultés économiques rencontrées par le secteur.

Il a souligné que les taux de change évoluent dans une bande étroite, l'incapacité de la livre turque à gagner suffisamment de valeur par rapport aux devises étrangères et les taux d'inflation élevés affectent négativement le secteur, ajoutant que le taux d'inflation de la Turquie était de 61,78 % en juillet 2024, cela augmente considérablement les coûts de production.

Turhan a déclaré qu'en raison des coûts élevés, les entreprises du secteur soit proposent des prix élevés en risquant de perdre des clients, soit doivent vendre avec de faibles marges bénéficiaires afin de protéger leurs marchés.

Turhan a ajouté : « En particulier, l'achat de matières premières en dollars et le fait que la plupart des exportations sont effectuées vers la zone euro ont entraîné une diminution des marges bénéficiaires ».

"Le secteur vise à accroître sa compétitivité dans les exportations grâce à des mesures telles que la réduction des coûts de l'énergie et le soutien du taux de change.", dit-il.









🔴 Top News