L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc pressenti futur hôte du prochain Forum de Néguev (média israélien)


Rédigé par Mohamed Elkorri Dimanche 21 Mai 2023

La deuxième édition du Forum du Néguev, devrait avoir lieu, en juin prochain au Maroc, en présence des ministres des Affaires étrangères des pays concernés, à en croire le média israélien Haaretz, qui cite des sources diplomatiques proches du dossier. Les multiples reports de ce sommet seraient dus au regain des provocations israéliennes en Palestine. Détails.




Selon la même source, la date de ce sommet  serait fixée le 25 juin prochain. Le forum devait avoir lieu avant cette date, mais il a fini par être reporté plusieurs fois en raison du regain des tensions entre les palestiniens et les israéliens. L'agression israélienne contre Gaza et les multiples provocations des membres du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu dans la Mosquée Al-Aqsa a compliqué la tenue d'un tel évènement. 
 
Le site israélien évoque une autre raison qui serait derrière le report du sommet.  Il s'agirait d'un éventuel désaccord entre les États-Unis et le Maroc sur le lieu de la conférence. En effet, le Maroc souhaitait que le forum se tienne au Sahara marocain, comme l'a dit le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, lors de la première édition qui s'est tenue dans le désert de Néguev en 2022. 

Or, à en croire le média israélien, l'administration de Joe Biden se serait opposée à ce choix sous prétexte qu'il vaudrait mieux  opter pour un endroit moins  "controversé" diplomatiquement.

Ce prétexte semble ambigu, étant donné que les Etats-Unis reconnaissent juridiquement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Rappelons à cet égard que la proclamation présidentielle signée par le président Donald Trump a été maintenue par son successeur à la Maison Blanche. 

Pour rappel, le Forum du Néguev réunit Israël, les Etats-Unis et les pays arabes ayant des accords des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu. L'administration américaine veut s'appuyer sur les accords dits "d'Abraham" pour consolider le processus de paix dans le monde arabe.

La première édition a été organisé l'année dernière sous l'égide de l'ex- ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

La première réunion des ministres des Affaires étrangères du forum s'est tenue en mars dernier au kibboutz Sde Boker, situé au centre du désert du Néguev dans le sud d'Israël, un lieu qui a inspiré le nom du forum.








🔴 Top News