L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc et l'Allemagne envisagent de nouveaux accords sur la mobilité de la main d'œuvre marocaine


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 15 Juin 2023

Le ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, à Genève, avec le ministre allemand du travail et des affaires sociales, Hubertus Heil. La mobilité de la main d'œuvre marocaine au cœur des discussions. Détails.




Le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a tenu une réunion bilatérale à Genève, avec le Ministre Allemand du Travail et des Affaires Sociales, Hubertus Heil, apprend-on d'un communiqué conjoint. Cette réunion a connu la présence des ambassadeurs des missions permanentes des deux pays et de hauts responsables des deux pays. 

Selon la même source, cette réunion a été organisée en marge du Sommet mondial sur la justice mondiale organisé par l’Organisation Internationale du Travail, elle vient à la veille d’une réforme importante de la migration, du statut des travailleurs et de l’accès aux emplois pour les étrangers dans la république fédérale d’Allemagne. 

Plusieurs rapports concordants font état d’un besoin en main d’œuvre d’environ 850.000 personnes sur les années à venir. 

Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays, et se sont mis d’accord sur la nécessité de sceller une nouvelle génération d’accords triple gagnant Maroc, Allemagne mais aussi pour les personnes qui désirent bénéficier d’opportunités de mobilité à l’international. 

Une équipe de travail a été constituée pour explorer les opportunités de coopération et un projet pilote et immédiat de placement de 9500 personnes dans le génie civil relatif à l’installation de la fibre optique a été mis sur place.








🔴 Top News