Selon le site espagnole "Huffingtonpost", l'administration américaine aurait prévu de livrer près 500 chars de combat au Maroc. Une livraison qui aurait lieu prochainement selon la même source, qui ne cite aucune date précise. Contactée par nos soins, une source proche du dossier a précisé que ce genre de contrats ne sont officialisés qu'après l'avant du Congrès américain.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du programme Excess Defense Articles (EDA). Un programme lancé par le Département de la Défense des États-Unis et qui permet d'envoyer du matériel militaire excédentaire à des gouvernements étrangers choisis par l'administration américaine. Il couvre une gamme variée de matériel militaire, notamment des armes à feu, des avions, des navires et des d'autres types de véhicules.
Les chars de combat Bradley que le Maroc s'apprêterait à recevoir sont l'un des chars les plus utilisés par l'Armée américaine. L'administration Biden, rappelons-le, n'a pas manqué de faire don de ces chars à l'Ukraine pour soutenir la contre-offensive de Kiev contre les Russes.