L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc demeure le plus grand importateur de blé de l'UE


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 3 Mai 2023

Selon un rapport de la Commission européenne publié mardi, le Maroc reste la plus grande destination pour le blé de l'UE au cours de la campagne agricole 2022/2023.



Le rapport de la Commission européenne indique qu'au cours des quatre premiers mois de 2023, le Maroc a importé plus de 4 millions de tonnes de blé, contre 1,4 million de tonnes l'année précédente.
 
L'UE a exporté près de 16 % de sa récolte de blé vers le Royaume à la fin d'avril 2023, contre 6,1 % l'année précédente. L'Algérie a été le deuxième plus grand importateur de blé sur la même période, avec 3,6 millions de tonnes, représentant 14 % de la récolte de l'Union européenne. Le Nigeria se classe en troisième position avec 2,2 millions de tonnes de blé, suivi de l'Egypte avec 1,6 million de tonnes.
 
Le rapport montre également que la France est toujours le plus grand exportateur de blé tendre de l'UE cette saison, avec 9,16 millions de tonnes, suivie de la Roumanie avec 3,49 millions, de l'Allemagne avec 3,12 millions, de la Pologne avec 2,54 millions et de la Lituanie avec 2,26 millions.
 
Au cours de la saison agricole 2022/2023, le Maroc est devenu le plus grand importateur de blé de l'Union européenne. Cette situation est due à une forte baisse de l'approvisionnement en blé en provenance d'Europe de l'Est et à une sécheresse sévère en 2022, qui a gravement affecté la production agricole du Maroc.
 
La sécheresse de 2022 a été la pire à frapper le pays depuis plus de trente ans et a entraîné une perte de production annuelle de 70 % pour les cultures. Étant donné que les céréales, en particulier le blé, sont un aliment de base dans l'alimentation des ménages marocains.