L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

La radiologie pour la lutte contre les fraudes liées à l’âge lors de la coupe du monde de Football des moins de 17 ans


Rédigé par Dr Bounhir BOUMEHDI le Jeudi 30 Novembre 2023

Des IRM pour contrôler l'âge des joueurs. Depuis que la Fifa a décidé en 2017 d’effectuer des IRM du poignet dans ses compétitions impliquant les footballeurs de moins de 17 ans, cet examen médical s'est imposé dans le monde du ballon rond.



La radiologie pour la lutte contre les fraudes liées à l’âge lors de la coupe du monde de Football des moins de 17 ans

Pour faciliter l’accès à cet examen radiologique de pointe : Développement de la Téléconsultation radiologique en la périphérie et les centres experts marocains en imagerie médicale au bénéfice des clubs de football nationaux et africains
 
La finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2023 qui se déroule en Indonésie, verra la confrontation, samedi 2 Décembre 2023, entre la sélection française et Allemande.
 
Le Maroc a fait une belle prestation, Il est arrivé jusqu’au quart de finale et a été éliminé par le Mali.
 
Il faut rappeler que la  sélection des footballeurs de haut niveau de moins de 17 ans (U-17) repose sur des critères d’âge.
 
Pour limiter les fraudes, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) a recours à la détermination de l’âge osseux via l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du poignet gauche chez ces candidats.
 
Des IRM pour contrôler l'âge des joueurs. Depuis que la Fifa a décidé en 2017 d’effectuer des IRM du poignet dans ses compétitions impliquant les footballeurs de moins de 17 ans, cet examen médical s'est imposé dans le monde du ballon rond.
 
Malgré cela, en Afrique, la fraude sur l'âge reste fréquente dans de nombreux pays. Ces dernières années, plusieurs footballeurs ont été épinglés.
On peut notamment citer le Camerounais Joseph Minala et plus récemment, le Nigérian Silas Nwankwo.
 
Pour le directeur de la West African Football Academy au Ghana, Karel Brokken, ce fléau concernerait "95% des joueurs africains".
 
Car même si l'instance dirigeante du football continental effectue des examens IRM pour évaluer l’âge osseux des participants à certaines compétitions continentales réservées aux mineurs, ce test est rarement réalisé au sein des clubs du continent.
 
Bien qu'il soit capable de déterminer si un joueur est âgé de moins de 17 ans, son coût élevé est un réel obstacle pour les clubs.
 
Il serait pertinent que les fédérations de Football des pays Africains, notamment la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), initient un processus de conventions avec les différents centres de radiologie dans les différentes villes marocaines, afin de faire bénéficier d’un IRM à tous les jeunes licenciés des clubs marocains de football à des prix préférentiels.
 
Par ailleurs, essayer de développer des coopérations entre le Maroc et des pays africains subsahariens, dont les plateaux de radiologie ne sont pas très développés. Grâce à l’intelligence artificielle et la Télémédecine,  des radios peuvent être réalisées dans un pays africain donné et qui seront interpénétrées dans un centre marcain expert en imagerie médicale.
 
Aujourd’hui, l’apport de l’IA en médecine n’est nullement de la science-fiction. C’est une réalité scientifique et économique.
 
La tromperie sur l’âge des joueurs est un phénomène grandissant dans d’autres pays, estiment plusieurs responsables du football.
 
Un phénomène qui inquiète la Fifa.« Même s’il est de la responsabilité de chaque fédération de s’assurer que leurs joueurs sont bien de l’âge requis, la Fifa a décidé d’effectuer des IRM du poignet dans ses compétitions impliquant des moins de 17 ans », a simplement déclaré un porte-parole de l’instance mondiale du football.
 
 
Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin Radiologue







🔴 Top News