L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La ministre française des Affaires étrangères à Rabat le 15 décembre


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 15 Décembre 2022

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend les 15 et 16 décembre courant au Maroc pour discuter des dossiers en suspens, notamment celui de l’octroi des visas.



Après des mois de crise glaciale muette entre Rabat et Paris et une période de froid diplomatique donnant naissance à de lourdes conséquences, les relations Maroc-françaises sont en mesure de connaître un nouveau tournant avec la visite de la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna au Maroc.

Comme a été annoncé par le Quai d’Orsay à l’AFP, Catherine Colonna se rend ce jeudi 15 décembre au Royaume. Au menu de cette visite, des sujets relatifs aux relations bilatérales, notamment l’épineux dossier des visas mais aussi le projet de visite du président français, Emmanuel Macron au Maroc  
Selon une source autorisée, une conférence de presse aura lieu ce vendredi 16 décembre, à l'issue de la rencontre de la ministre française avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

D’ailleurs, la France avait procédé, en septembre 2021, à la réduction en volume de visas accordés aux Marocains, arguant « la réticence » du Royaume à délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de ses ressortissants en situation irrégulière à l’Hexagone. Il s’agit là d’une décision qui n’a continué que de jeté un froid sur les relations entre les deux pays.   

Un autre dossier fait tendre les relations entre les deux alliés. Il s’agit cette fois ci, de l’immobilisme de la France quant au dossier du Sahara marocain qui est fortement épinglé par le Maroc qui s’attendait à voir Paris emboîter le pas aux Etats- Unis.

Pour rappel, des mois de froid diplomatique ont régné entre les Rabat et Paris après que l’ancienne ambassadrice française, Hélène Le Gal a quitté son poste. Les relations diplomatiques ont repris de nouveau avec la nomination de Chrisophe Lecourtier en tête de la Représentation diplomatique française au Maroc.








🔴 Top News