L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

La grande fête du Real Madrid


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 29 Mai 2022



Le Real Madrid a étendu son record à 14 Coupes de la Ligue des champions après avoir battu Liverpool 1-0 lors d'une finale retardée de 36 minutes après une confusion organisationnelle à l'extérieur du Stade de France.
 
La gestion de grande classe du match par Madrid a été fondée sur le brio du gardien Thibaut Courtois et couronnée par un but opportuniste en contre-attaque de Vinicius Junior au début de la seconde période.
 
Liverpool s'est ainsi incliné devant les maestros madrilènes, tout comme les rivaux de Premier League Chelsea et Manchester City lors des tours précédents.
 
C'était la cinquième victoire de Madrid en huit ans. Ils auraient pu demander : « Qui a besoin de Kylian Mbappe ? » après que la jeune superstar française eut refusé son offre de transfert en début de semaine.
 
L'entraîneur Carlo Ancelotti a résumé la situation en disant : « Nous avons fait une saison fantastique avec une très bonne équipe ». C'était un euphémisme typique d'un entraîneur vétéran qui venait de voir son équipe remporter son cinquième succès record dans la compétition internationale de clubs la plus prestigieuse au monde.
 
Liverpool, qui rêvait si récemment d'un quadruplé, s'est retrouvé avec la déflation comparative du double de la Coupe de la Ligue anglaise et de la FA Cup.
 
Cependant, en ce qui concerne les autopsies, la fédération européenne UEFA et les autorités françaises doivent sérieusement examiner leur propre rôle sur les problèmes de contrôle des foules avant le match.
 
 L'extrémité madrilène du stade a été remplie une heure avant la finale, mais les supporters de Liverpool ont trouvé difficile d'accéder au site au milieu des informations faisant état de portes fermées et de forces de sécurité utilisant des gaz lacrymogènes pour contrôler la situation.
 
L'UEFA a blâmé les supporters avec de faux billets, mais il y avait clairement plus que cela. A l'origine, bien sûr, la finale n'était pas censée avoir lieu à Paris. Elle avait été prévue pour Saint-Pétersbourg, mais l'invasion militaire de l'Ukraine par le Russes a mis fin à cela.
 
 
Liverpool avait pour objectif de remporter un troisième triomphe en Ligue des champions, mais c'est plutôt Madrid qui a remporté le trophée pour une 14e fois et un huit sans défaite à l'ère de l'UEFA Champions League, deux records de la compétition.
 
Le Liverpool du manager Jurgen Klopp avait abordé le duel inspiré non seulement par une volonté de revanche pour sa défaite contre Madrid en 2018 mais par l'ambition de faire amende honorable pour avoir été devancé par Manchester City dans la course au titre de Premier League.
 
 Sans surprise, après le retard, les échanges d'ouverture ont été décousus. La ligne haute de Liverpool signifiait qu'ils semblaient plus agressifs, mais Madrid n'a pas pu en profiter.
 
Au fur et à mesure que le match se développait, Liverpool a pris le commandement. Mo Salah a réussi un tir à bout portant sauvé par un Courtois plongeant, puis le gardien de but a dû effectuer deux autres arrêts plus confortables de la part de l'Égyptien.
 
 Le Belge a été battu à la 20ème minute par Sadio Mane mais le ballon a heurté le poteau droit du gardien qui a pu se retourner et attraper le ballon perdu.
 
 Liverpool a continué à faire pression. Le positionnement et les mains sûres de Courtois ont refusé à Salah un effort dirigé et, pendant tout ce temps, Madrid a continué à jouer à un rythme différent, cherchant à fournir à l'ailier gauche Vinicius des opportunités de tester le rythme et la couverture de Liverpool.
 
Pour autant, c'est Madrid qui a été le premier à mettre le ballon dans les filets par Karim Benzema juste avant la mi-temps.
 
Une attente excessivement longue pour le contrôle VAR qui a finalement sauvé Liverpool avec une décision de hors-jeu.
 
Liverpool a de nouveau poursuivi avec une intention sérieuse après la pause, mais c'est Madrid qui a pris une avance décisive à la 59e minute.
 
Les Madrilènes  se sont brusquement détachés de la défense, Federico Valverde a tiré à travers le but, Karim Benzema a laissé courir le ballon et Vinicius s'est faufilé derrière Trent Alexander-Arnold pour exploiter.
 
Toni Kroos, Casemiro et le brillant Luka Modric ont mené l'étouffement du milieu de terrain devant l'excellent Courtois qui a réussi un autre arrêt bien jugé de Salah alors que Liverpool poursuivait le match.
 
 Casemiro a mal évalué son tir lors d'une autre pause madrilène avant que Klopp n'entraîne Naby Keita et Roberto Firmino dans la mêlée.
 
Firmino a eu un impact immédiat mais Courtois a d'abord plongé à gauche pour déjouer Jota, puis il a superbement sauvé à nouveau du malchanceux Salah.
 
Madrid était encore une fois le roi de l'Europe - tout comme Ancelotti qui peut désormais se targuer de six Coupes des champions - deux en tant que joueur, quatre en tant qu'entraîneur.







🔴 Top News