L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La Nouvelle Charte d’Investissement, catalyseur pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc


Rédigé par L'Opinion Samedi 1 Avril 2023

« Nouvelle Charte d’Investissement : Dynamique pour le climat des affaires au Maroc », tel est le thème retenu pour un webinaire, organisé jeudi 30 mars 2023 par la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc, avec pour but d'analyser les opportunités offertes par la nouvelle Charte de l'investissement.



La Nouvelle Charte d’Investissement, catalyseur pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc
Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités éminentes à l’instar de Hicham Chaoudri, Directeur de l’Investissement au sein du Ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques (MICEPP), Abdelkader Boukhriss, membre du Conseil d’Administration au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et président de SFM Conseil, mais également Mohammed Seghiri, Directeur d’Exploitation de SoundEnergy plc.
 
A cette occasion, Stephan ORR, président de la Chambre de Commerce Britannique, a mis en avant l’importance de la nouvelle Charte de l’Investissement qui « constitue un tournant historique en matière d’encouragement et de promotion de l’investissement privé au Maroc mais aussi en termes d'amélioration du climat des affaires », lit-on dans la source.
 
De son côté, Hicham Chaoudri a tenu à rappeler les objectifs fondamentaux de cette Charte d’Investissement reposant sur 3 grands axes à savoir : les dispositifs de soutien à l’investissement, l’amélioration du climat des affaires et la territorialisation de l’investissement.
 
« Le décret d’application qui est sorti en janvier 2023 concerne les 2 premiers dispositifs de soutien au niveau du 1er axe soit le principal et celui relatif aux projets stratégiques. Le 3ème qui concerne le développement des entreprises marocaines à l’international et celui dédié aux TPME verront leurs décrets d’application sortir respectivement d’ici juin 2023 et d’ici décembre de cette année », explique le Directeur d’Investissement au sein du MICEPP.
 
S’agissant de l’amélioration du climat des affaires, Chaoudri a rappelé le lancement de la feuille de route 2023-2026 pluriannuelle qui repose sur 3 piliers majeurs, notamment l’amélioration des conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre, le renforcement de la compétitivité nationale et le développement d’un environnement propice à l’entreprenariat et à l’innovation.
 
Dans ce sens, a-t-il annoncé, « nous avons un 4ème pilier dans cette feuille de route qui est transversal et qui concerne le renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption. Nous avons déjà commencé le travail avec toutes les parties prenantes ».
                                            
Pour sa part, Abdelkader Boukhriss a mis en lumière l’impact de la nouvelle Charte d’Investissement sur l’amélioration des écosystèmes et du climat des affaires. « L’un des axes de cette Charte qui verra le jour avant la fin de cette année, encourage les TPME à investir. En effet, celles-ci regroupent l’essentiel du tissu économique marocain mais ne contribuent qu’à hauteur de 4% de l’investissement privé au Maroc. Les incitations et les primes à l’investissement prévues dans cette nouvelle Charte et qui peuvent atteindre jusqu’à 30% , non plafonnés, du montant de l’investissement est une avancée majeure pour améliorer le climat des affaires et inverser le paradigme en matière d’investissement », explique le président de SFM Conseil.
 
De son côté, Mohammed Seghiri Directeur d’Exploitation de Sound Energy plc a qualifié le Maroc de « leader régional au niveau réglementaire en ce qui concerne l’investissement », notant « la transformation totale du Maroc pendant ces dernières années». Pour cet investisseur étranger, c’est un critère déterminant dans la prise de décisions financières des investisseurs, « nous sommes satisfait parce que cette nouvelle Charte est venue couronner cette transformation en mettant en place un véritable changement de paradigme en matière d’investissement », a-t-il révélé.