L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La Marine royale a porté secours à plus de 200 migrants en une semaine


Rédigé par Houda BELABD Dimanche 16 Juillet 2023

Le Maroc persévère dans ses efforts de lutte contre la migration irrégulière, tout en adoptant une approche empreinte des valeurs de l'humanité. En effet, les autorités maritimes marocaines ont secouru plus de deux cents migrants dans l'Atlantique lors d'opérations menées mercredi et samedi derniers. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
La Marine Royale du Maroc a mené le 8 juillet dernier des actions de sauvetage en faveur d'un groupe de 87 migrants en provenance du Sénégal. La situation de crise de ces migrants a été rapportée alors qu'ils naviguaient à bord d'un cayuco (petite pirogue monoxyle) en direction des îles Canaries. Un corps sans vie a également été repéré à bord de l'embarcation. Les rescapés ont été conduits au port de Dakhla. Leur traversée a duré onze jours depuis leur départ du Sénégal le 27 juin.

Plus tard, le 12 juillet, la Marine marocaine a de nouveau réalisé une opération de sauvetage en mer, assistant cette fois 148 personnes. Les sources consultées par l'agence de presse EFE n'ont pas fourni de détails sur le nombre d'embarcations utilisées ni sur les nationalités des migrants secourus.

Entre-temps, l'ONG Caminando Fronteras a signalé que les forces maritimes marocaines ont recueilli 40 personnes qui se trouvaient à bord d'une autre embarcation en provenance du Sénégal, à la dérive depuis 18 jours. Les rescapés ont également été conduits à Dakhla, sans que l'on sache s'ils font partie des 148 personnes secourues mercredi.

Helena Maleno, porte-parole de l'organisation des migrants, a confié à une agence de presse espagnole, EFE, que les survivants avaient signalé que 60 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation, ce qui signifie qu'une vingtaine de migrants sont toujours portés disparus.

Des milliers de personnes sont arrivées aux Canaries depuis quelques années à bord de bateaux de pêche traditionnels ou d'embarcations de fortune, essentiellement en provenance du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc. En mai dernier, selon Caminando Fronteras, dix embarcations sénégalaises sont parvenues sur les côtes de l'archipel.








🔴 Top News