L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

L’assemblée générale de l’IRT en dépit de la demande de suspension de la LNFP : Un grand défi !


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 29 Décembre 2025

Comme prévue, l’assemblée générale ordinaire de l’IRT a eu lieu en présence de 28 adhérents sur un total de 54 membres.



En dépit de l’opposition de la Ligue Nationale de Football Professionnelle (LNFP) qui a exigé dans une correspondance la suspension de la réunion en fonction du litige comité-nouveaux adhérents et en fonction aussi du jugement du Tribunal de Première instance de Tanger, le président Nasrallah Kertite et ses proches collaborateurs étaient bien à la table présidentielle avec deux représentants du ministère de l’Intérieur et du Département du sport  pour respecter le dernier délai de la tenue des assemblées du 31 décembre,  malgré les vifs débats et la controverse de la semaine sur les réseaux sociaux et dans les différents communiqués.
 
En effet,  la séance de travail s'est déroulée dans une atmosphère relativement calme, d'autant plus que plusieurs membres ont choisi de s'abstenir.
 
Légale ou pas, réglementaire ou non, personne ne peut se prononcer laissant à l'avenir le soin de trancher, car seule la justice est habilitée à rendre un jugement définitif en la matière.
 
Trois points principaux devaient être discutés: deux figuraient à l'ordre du jour, à savoir la discussion des cotisations et l'approbation des nouvelles demandes d'adhésion.
 
Le troisième point, n'a pas été abordé. Il concernait l'éventualité de vendre une partie des parts du club, celui-ci en détenaIt 99%.
 
 Concernant le premier point, il est important de relever  les efforts du président des ultras Hercules, ainsi que de plusieurs autres membres, qui ont défendu avec vigueur le montant actuel des cotisations (5000 dh au lieu de 10.000 dh).
 
 Cela a abouti à la décision de maintenir le statu quo, une mesure louable qui défend le principe d'un accès équitable à l'adhésion pour tous les groupes.
 
Concernant le second point, il a été décidé de reporter l'approbation des nouvelles demandes d'adhésion à la prochaine assemblée générale, officiellement pour éviter toute interprétation qui pourrait accuser le comité exécutif de consolider sa majorité en intégrant de nouveaux membres partageant ses idées avec une autre interprétation tout aussi valable : le comité exécutif cherche simplement à maintenir sa majorité actuelle, puisqu'il ne compte que 54 membres.
 
Il serait peut-être préférable, tant pour les partisans que pour les opposants, de reporter la décision sur ce point, compte tenu notamment des accusations mutuelles concernant la prétendue « manipulation » visant à obtenir une majorité absolue au sein de l'instance dirigeante.
 

Quant au troisième et dernier point,  la question de la vente d'un pourcentage des parts de l'association n'a pas été inscrite à l'ordre du jour.
 
Quelles conclusions tirées de l'Assemblée Générale ? Des impressions et des conclusions partagées entre l'espoir pour l'avenir du club et l'inquiétude quant à sa situation actuelle, dans un contexte de conflit persistant avec la Ligue Professionnelle et de désaccords entre les anciens membres du conseil d'administration et leurs adversaires actuels.
 
 Tout d'abord, il est indéniable que le conseil d'administration actuel a déployé des efforts louables dans des circonstances difficiles, jetant les bases permettant à l'équipe d'obtenir prochainement des résultats dignes de son nom et de son histoire.
 
L'approbation unanime des rapports financiers et administratifs était donc attendue, témoignant de l'harmonie qui régnait parmi les 28 membres présents à l'Assemblée Générale.
 
Le conseil d'administration a profité de cette réunion pour transmettre des messages clairs : tout est normal et progresse comme prévu, que ce soit au niveau de la gestion et de l'administration, de l'équipe première, des équipes de jeunes, du centre de formation, ou encore des relations avec les supporters.
 
A vrai dire, la Ligue ne représente plus une menace et le conseil d'administration est capable de défendre les intérêts du club à la FRMF, à la LNFP ou dans les tribunaux.
 
 Il a également été noté que tous sont favorables à l'ouverture du club à de nouveaux membres, mais s'opposent à un afflux massif de nouveaux adhérents.
 
Cependant, ce qui est préoccupant, c'est le nombre limité de participants : seulement 28 membres. Ce nombre est indigne d'un club prestigieux représentant une ville de la taille de Tanger, et ne reflète pas l'importance de ses supporters passionnés. L'absence de personnalités importantes, pourtant toujours très présentes aux précédentes assemblées générales, soulève plusieurs questions quant à la résolution des désaccords qui ont récemment dégénéré en conflits, notamment parmi les membres influents qui sont également membres de la société sportive du club.
 
La proposition d'augmenter la cotisation à 10 000 dirhams semble contredire la volonté d'élargir le nombre d'adhérents et exclut les jeunes et les supporters désireux de rejoindre le club.
 
La consultation publique a révélé que l’IRT a un besoin urgent d'un conseil capable de formuler des propositions fortes et cohérentes.
 
La conclusion finale confirme que les attentes et les espoirs sont élevés… et qu’il est nécessaire de se poser des questions, questions qui peuvent varier d’une personne à l’autre, et les réponses qui y sont apportées peuvent également différer selon les intentions et la position de chaque partie.
 
 Quelles que soient les personnes ou leurs positions, il convient de rappeler que l’intérêt de l’IRT est unique et indivisible.