L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

L’UE lance son premier programme de défense à 1,5 milliard d’euros


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Mardi 25 Novembre 2025

Le Parlement européen (PE), réuni en session plénière à Strasbourg, a voté mardi de nouvelles mesures destinées à renforcer l'industrie européenne de la défense, pour une enveloppe globale de l’ordre de 1,5 milliard d’euros.



Le texte adopté, qui établira le premier programme pour l’industrie européenne de la défense (EDIP), a pour objectifs de renforcer la base technologique et industrielle de défense européenne et ses capacités de défense, à encourager les achats communs et à accélérer la production d’armements, indique un communiqué du PE.

"Le programme européen pour l'industrie de la défense marque une étape importante vers une approche plus efficace, plus rapide et véritablement européenne des marchés publics de défense et du renforcement des capacités européennes en matière de défense", a expliqué la présidente de la commission de la sécurité et de la défense, Marie-Agnes Strack-Zimmermann, citée dans le communiqué.

Ce dispositif est "conçu pour avoir un impact durable, servir de référence pour les initiatives futures et façonner l'organisation de la coopération européenne dans le domaine de la production de défense au-delà de 2027", a-t-elle déclaré.

"L'EDIP est le premier instrument de défense de l'UE qui soit véritablement européen. Ce programme nous permettra de construire une Europe plus résiliente et souveraine. (...) C’est essentiel pour garantir notre capacité à protéger nos démocraties de manière efficace et autonome", a indiqué, de son côté, le co-rapporteur de la commission, Raphaël Glucksmann.

Le texte doit encore être officiellement approuvé par les États membres avant d’être publié au Journal officiel.

L'EDIP est présenté comme un dispositif visant à renforcer la préparation industrielle européenne dans le domaine de la défense, en comblant l’écart entre les mesures d’urgence à court terme et une approche plus structurelle à long terme.

La base industrielle européenne de la défense comprend plusieurs grandes entreprises multinationales, des entreprises de taille intermédiaire et plus de 2.000 PME, avec un chiffre d’affaires annuel combiné estimé à 70 milliards d’euros.
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News