Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Opinions & Tribunes

L'Opinion : Solidarité VS Coronavirus, un mal pour un bien


Rédigé par Bouteina BENNANI le Jeudi 19 Mars 2020


L'Opinion : Solidarité VS Coronavirus, un mal pour un bien
En ces heures difficiles, les exemples de solidarité qui se multiplient apportent du baume aux coeurs et viennent rappeler que nos belles valeurs marocaines ne sont pas aussi perdues qu’on le pensait. Dans les ruelles de l’ancienne médina de Rabat ou parmi les allées des quartiers résidentiels, de plus en plus de familles contribuent à cet élan de solidarité, chacune en fonction de ses moyens.

A l’image de cette noble tradition qui consistait à déposer devant les portes des maisons une «Khabia» (jarre) d’argile remplie d’eau potable et à l’embout traité au goudron pour chasser les insectes, il y a ceux qui mettent à la disposition des passants des citernes d’eau et de savon pour qu’ils puissent se laver les mains. Dans d’autres quartiers, ce sont des collectes de vivres pour les voisins nécessiteux et obligés de rester confinés avec leurs enfants qui sont organisées.

Cet élan de solidarité spontané et citoyen rappelle à ceux qui l’ont vécu l’union sacrée et populaire qui avait déferlé sur le Maroc après le décès du regretté Roi Hassan II en juillet 1999. Dans le temps, les maisons de l’ancienne médina de Rabat servaient aussi de l’eau froide en gage de compassion et de solidarité pour faire face au doute qui commençait à s’installer pendant cet été aussi trouble que caniculaire.

Aujourd’hui que nous faisons face à un mal défini, mais invisible, cette solidarité réapparaît. Petites et grandes bourses se manifestent pour aider leur prochain. Des mastodontes de l’économie nationale ont donné le la. Il faut qu’ils soient suivis par d’autres et notamment tous ces sponsors d’événements annulés qui sont plus que jamais appelés à manifester leur générosité.

Bouteina BENNANI

  



Dans la même rubrique :
< >