Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L'Opinion: Les Etats-Unis, en plusieurs nuances de gris


Rédigé par Ahmed NAJI le Mercredi 1 Juillet 2020


Les choses ne vont pas du tout bien aux Etats-Unis. Les émeutes à caractère racial ne sont qu’un épiphénomène dans une société américaine violente et traversée par moult clivages. Dans ce pays, il est plus probable pour un blanc, comme pour un noir, de se faire assassiner par un criminel appartenant à sa propre ethnie. Un noir a deux fois plus le malheur de se faire tuer pour sa couleur de peau qu’un blanc, mais l’inverse se produit également. 22 personnes ont été massacrées à El Paso au fusil d’assaut AK47, en août 2019. Le tueur voulait abattre le maximum d’hispaniques.

Latino don’t live matter ?

Faire porter le chapeau aux seuls Trump et radicaux républicains serait réducteur. La politique de ségrégation positive envers les afro-américains, approche de la gauche démocrate, est un échec total, avec des relents de biais idéologique. Une mère célibataire a droit à l’aide publique, pas si elle est en couple. Il y a aussi bien des questions à se poser et de corrélations à chercher dans l’échec scolaire de larges franges des afro-américains des bas quartiers. Les jeunes afro-américains de 15 à 30 ans sont les premières victimes d’assassinats. En fait, pourquoi la situation des afro-américains ne s’est-elle pas améliorée sous la présidence du démocrate afro-américain Obama ?

L’instrumentalisation de l’affaire Floyd par les démocrates, pour réduire les chances de réélection de Trump, est maintenant avérée, ce qui est triste pour la cause des afro-américains. Eriger en icône un repris de justice, assassiné par un agent de police lors de son arrestation pour avoir tenté d’écouler un probable faux billet, est en soi une insulte à une communauté afro-américaine qui compte une large part de gens honnêtes et beaucoup plus représentatifs.

Ahmed NAJI

  



Dans la même rubrique :
< >