L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

José Manuel Albares attendu au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 9 Décembre 2023

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s'apprête à effectuer une visite officielle au Maroc au cours de la semaine prochaine, selon des médias espagnoles. Une visite dédiée à réactiver la feuille de route. Détails.



José Manuel Albares attendu au Maroc
Il s'agit du premier déplacement de José Manuel Albares après la nomination du nouveau gouvernement de Pedro Sanchez. A travers cette visite, le Chef de la diplomatie espagnole va examiner l'état d'avancement de l'exécution des accords conclus dans le cadre de la feuille de route qui fixe les grandes lignes de la reprise de la coopération bilatérale à tous les niveaux. C'est ce que précise El Païs.  

La feuille de route, rappelons-le, a été établie lors de la rencontre entre le Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et SM le Roi en avril 2022. 

Plusieurs dossiers seront à l'ordre du jour lors de la visite de José Manuel Albares, à savoir la réouverture des douanes commerciales à Sebta et Melillia. Un sujet auquel le gouvernement espagnol attache une importance particulière vu la pression qu'exerce sur lui l'opposition de droite qui plaide constamment pour la reprise du commerce terrestre. 

Albares devrait aborder ce sujet avec son homologue marocain, Nasser Bourita, selon la même source. 

Jusqu'à présent, la date exacte de la visite n'a pas été officiellement fixée. Des médias ibériques se contentent de spéculer  et certains estiment qu'elle devrait avoir lieu  jeudi prochain. 

Après sa visite au Maroc, le Chef de la diplomatie espagnole pourrait prolonger son voyage pour se rendre ensuite en Mauritanie et au Sénégal. Un déplacement dédié à la coopération migratoire avec les pays susmentionnés, considérés par l'Espagne comme des points de départ des flux migratoires vers les Îles Canaries. 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News