L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

José Albares : "Le Maroc est la priorité de la politique étrangère "


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 13 Février 2023

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a insisté ce lundi, sur la nécessité d'entretenir de bonnes relations avec le Maroc qui constitue, selon lui, "la priorité numéro 1" de la politique étrangère espagnole. Détails.



"Tous les présidents et ministres des affaires étrangères de notre démocratie ont défini le Maroc comme la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne", a précisé le chef de la diplomatie espagnole lors d'un forum organisé dans le cadre de la prochaine présidence espagnole de l'Union Européenne.

Le travail de chaque ministre des Affaires étrangères, a-t-il poursuivi, est de "rechercher la meilleure relation" avec le Royaume du Maroc. Ceci est, à ses yeux, "une priorité pour Sebta et Melillia, mais aussi pour les îles Canaries et l'Andalousie".  

"Refuser d'avoir de bonnes relations avec le Maroc est quelque chose de très préjudiciable pour les Espagnols" en général et pour ceux qui vivent dans ces territoires en particulier, a mis en garde José Manuel Albares qui a pris part à la dernière réunion de Haut niveau à Rabat.

En ce sens, le ministre espagnol a fait savoir que son gouvernement donne un nouvel élan aux relations avec le Maroc dans le but de veiller à ce qu'elles restent excellentes dans la durée. 

Selon Albares, le Maroc et l'Espagne sont parvenus à jeter les bases d'«une nouvelle relation fondée sur le respect mutuel et le non-recours à des actes unilatéraux». Les premiers résultats de cette nouvelle dynamique sont «déjà visibles. Dans ce sens, le ministre a cité la baisse des arrivées irrégulières d'immigrants sur les côtes espagnoles, ce qui a permis, selon lui, d’éviter des «milliers de morts» en Méditerranée et dans l'Atlantique, et sur l'augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays. «Les résultats sont là et nous constatons que nous gérons les choses beaucoup mieux qu'il y a un an et demi», a conclu le chef de la diplomatie espagnole.
 








🔴 Top News