L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Interview avec son excellence l'ambassadeur de la Hongrie : «Le sport est un levier de rapprochement entre nos deux pays»


Rédigé par M. BELAOULA le Jeudi 19 Mai 2022

Du 26 au 28 mai 2022, la piscine du club de l’U.S.Cheminots de Rabat sera le théâtre d’un tournoi international de water-polo avec la participation de cinq nations. Un événement sur initiative de son excellence l’ambassadeur de la Hongrie, M. Tromler Miklos Erik, qui a bien voulu nous accorder, en exclusivité, l’interview suivante.



Son excellence l'ambassadeur de la Hongrie, notre invité par excellence. Ph. Nidal
Son excellence l'ambassadeur de la Hongrie, notre invité par excellence. Ph. Nidal
- L’idée et le but d’organiser ce tournoi international ?

- Tout d’abord, j’étais moi-même un sportif du haut niveau dans cette magnifique discipline, le water-polo. Puis dans mon travail d’ambassadeur j’utilise souvent le sport comme un levier de rapprochement de nos deux pays le Maroc et la Hongrie. Donc, c’était évident qu’avec le soutien des partenaires considérables et sérieux, j’organise ce tournoi international de water-polo. Ceci donne également l’occasion de promouvoir le water-polo hongrois et de démontrer à la jeunesse, aux femmes, aux personnes handicapées que le sport est pour tout le monde. Car le sport, par ses valeurs, nous apprend et facilite la vie et favorise largement l’insertion sociale.


- Pourquoi spécialement le water-polo ?

- Le water-polo est un sport d’équipe. Par sa pratique, on peut véhiculer des valeurs comme l’esprit d’équipe, la gestion de stress, le travail pour un but commun, le respect des autres et soi-même, la régularité et ponctualité, la concentration et bien d’autres qui nous servent amplement dans notre vie personnelle et professionnelle.


- Le choix de l’U.S. Cheminots ?

- Le Club des Cheminots de Rabat depuis mon arrivée au Maroc était toujours pour moi une deuxième maison, un refuge pour me dépenser physiquement après le travail et j’y ai aussi trouvé beaucoup d’amis. Ce n’était jamais question que j’organise le tournoi ailleurs.


- Les critères de sélection des pays participants ?

- Pas de critères de sélection. Les équipes de différents pays, nous les avons sollicitées après le succès du tournoi en 2019 qui a fait des échos en Europe et en Afrique. C’était assez facile dans le monde du water-polo de les sensibiliser. C’est aussi simple que ça.


- Le plateau de cette édition ?

- Il y aura des équipes de l’Espagne, de la France, de la Croatie, de la Tunisie et bien évidemment du Maroc.


- En quoi se distingue cette édition ?

- Cette année, ensemble avec le Club des Cheminots de Rabat nous avons pu sensibiliser pas mal de sponsors pour mettre en lumière le tournoi.

Ainsi, nous avons pu obtenir le partenariat officiel du ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, grâce à monsieur le ministre Chakib Benmoussa, et de la Fédération Royale Marocaine de Natation puis avec le soutien considérable et professionnel de la MDJS, de Aïn Ifrane, de la société hongroise HELL Energy, de l’ONCF, du CNOM pour réussir un événement extraordinaire. Je dois également un grand remerciement à Madame la ministre Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, qui nous a accompagné tout au long des préparatifs de cette manifestation internationale.

Puis, pour la toute première fois, la chaîne nationale du sport «Arryadia» va assurer, en plus des séquences journalières, la retransmission, en direct, des demi-finales et de la finale du 28 mai. Et là, j’ouvre une parenthèse pour remercier, infiniment, la Société Nationale de la Radio et de la Télévision et son directeur général M. Fayçal Laraïchi pour ce soutien inconditionnel qui reste un exploit au Maroc dans cette discipline et j’espère qu’il va donner un nouveau souffle à ce sport au Royaume.


- Si possible, la programmation du tournoi ?

- Le programme du tournoi sera dévoilé lors du tirage au sort, prévu le 21 mai, en marge de la conférence de presse qui aura lieu dans la salle des conférences du club hôte. Néanmoins, je peux vous dire que les huit équipes seront scindées en deux poules de quatre équipes. Au classement final, les deux premières équipes de chaque poule disputeront les demi-finales et les vainqueurs auront à concourir pour le sacre final.


- Avez-vous eu quelques encouragements pour l’organisation ?

- Bien naturellement. Sans encouragement il est difficile de réaliser un tournoi de telle envergure. Grâce au Club des Cheminots de Rabat et ses dirigeants j’étais toujours encouragé pour donner naissance à ce tournoi.


- La couverture médiatique ?

- Je suis ravi d’avoir pu convaincre la chaîne sportive nationale Arryadia pour la retransmission des finales. Son directeur général, M. Hassan Boutabssil est un grand homme et très professionnel qui nous a accompagné et soutenu depuis le début de cette initiative. Qu’il trouve, ici, mes remerciements pour son partenariat car la télévision reste toujours le meilleur moyen pour promouvoir une discipline sportive.

Je compte, également, sur l’ensemble de la presse nationale pour une large couverture médiatique de l’événement. La presse a, de toujours, eu, un rôle prépondérant à tous les niveaux.


- En parallèle avec le tournoi, qu’avez vous prévu pour accompagner le volet sportif ?

- Je prévois la sensibilisation de la jeunesse avec un petit match de water-polo dans le petit bassin. Puis j’invite une association des enfants handicapés également le samedi 28 mai pour non seulement assister à l’évènement mais aussi à partager un moment dans l’eau et pour leur démontrer que, par le biais du sport, le développement personnel et physique peut être atteint. C’est une volonté et mission personnelle en faveur de l’insertion sociale.


- Les retombées de cette manifestation après les précédentes éditions ?

- Nous attendons que la télévision donne une visibilité plus élargie au water-polo au Maroc et qu’on puisse pérenniser ce tournoi à long terme. Je voudrais qu’avec le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fédération Royale Marocaine de Natation, on mette en place un plan d’action pour les prochaines années et que cette manifestation soit organisée d’année en année régulièrement et qu’il soit un tournoi confirmé.


- Un message pour le public ?

- C’est simple. Venez nombreux au tournoi où vous pouvez rencontrer des sportifs de haut niveau. Vous pouvez les côtoyer de très près et passer, avec eux, un moment agréable. Sachez, aussi, que le sport est pour tous ! De toutes les façons, ce sont trois journées très sportives et très conviviales pour en appeler d’autres.



M. BELAOULA

Une vue du tournoi de la précédente édition…
Une vue du tournoi de la précédente édition…