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Interview avec Zakaria Ghassouli : « Les 3.000 commerçants formés par Avito gagneront en visibilité »


Rédigé par Safaa KSAANI Mercredi 21 Décembre 2022

A l’heure où le monde du digital est en constante évolution, porteuse de changements dans les habitudes de consommation des Marocains, Avito.ma mise sur la formation pour répondre aux besoins en termes de digitalisation des commerçants.



Interview avec Zakaria Ghassouli : « Les 3.000 commerçants formés par Avito gagneront en visibilité »
- Vous avez procédé, lundi 19 décembre, à la signature d’une convention avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour l’accompagnement à la digitalisation du secteur du commerce. Quels sont les tenants et aboutissants de ce partenariat ?

- A travers cette convention de partenariat, Avito.ma va dispenser des formations adaptées aux commerçants et développera des solutions clés en main aux petits commerces, qui bénéficieront du trafic important enregistré sur cette plateforme. En effet, nous enregistrons 6,5 millions de visiteurs uniques par mois, 8,4 millions de contacts par mois et comptons 1.700 boutiques actives. Ce partenariat permettra de générer 5.000 opportunités d’emplois directs et indirects, avec l’ouverture et le référencement de boutiques digitales sur la plateforme Avito.ma. On assurera ainsi l’accompagnement et le suivi de plus de 3.000 petits commerces qui seront représentés au niveau de la marketplace.

De son côté, le ministère de l’Industrie et du Commerce s’engage à mobiliser les partenaires susceptibles de participer à la mise en oeuvre des actions envisagées dans le cadre de la convention et d’accompagner Avito dans la réalisation des différentes actions concertées dans le cadre de notre partenariat.


- Quelle est la durée de l’accompagnement proposé ?

- L’ambition d’accompagner 3.000 commerçants s’inscrit sur une durée de trois ans. En premier lieu, on part sur une approche de sensibilisation des commerçants autour de l’accès au digital, avant de les accompagner du début à la fin dans leur formation. Notre objectif est que ces commerçants puissent faire de leur expérience digitale une réussite.


- En contrepartie, que gagnerait Avito ?

- Nous sommes marketplace. Nous cherchons à créer un équilibre entre l’offre et la demande. Naturellement, nous sommes gagnants dès l’introduction des commerçants sur notre marketplace. Par conséquent, l’offre sera plus exhaustive et plus attractive pour notre audience d’acheteurs.


- Quelles opportunités s’offrent aux commerçants sur votre marketplace ?

- Ils gagneront en visibilité. Il convient de rappeler le trafic important enregistré sur notre plateforme (6,5 millions de visiteurs uniques par mois, 8,4 millions de contacts par mois et 1.700 boutiques actives). Le temps de passage sur notre plateforme est d’une moyenne de 20 minutes. On a une audience intentionniste qui est sur la plateforme pour réaliser ses transactions. Ce qui fait d’Avito.ma le plus grand Mall marocain et une très bonne plateforme en termes d’audience pour tout commerçant.

Au niveau de la plateforme, nous essayons de traiter tous les secteurs pour les développer à parts égales. Aujourd’hui, l’utilisateur cherche une expérience assez verticale et spécifique à chaque secteur.


- Comment estimez-vous l’évolution du secteur de la digitalisation du commerce au Maroc ?

- A titre personnel, je pense qu’elle est en plein essor. La crise du Covid a donné un élan de croissance en termes de volonté de digitalisation. On remarque aussi qu’aujourd’hui il y a une volonté de la part des acteurs du digital, tout comme nous avons la volonté d’accompagner des commerçants à se digitaliser de manière très accessible et facile. Nous portons un regard positif par rapport à cette évolution.


- Pour l’année 2022, vous avez annoncé auparavant une offre dédiée aux TPE et PME. Qu’a apporté concrètement cet outil aux TPME ?

- Aujourd’hui, cette plateforme est utilisée par plus de 1700 commerçants. Nous avons pu maintenir notre base de commerçants sur la plateforme et acquérir une nouvelle base. Les modifications apportées par rapport à notre offre étaient faites dans le but de rendre le produit accessible. Là encore, le processus de digitalisation est accessible en matière financière et en termes d’usage.


- Un mot sur l’apport de la fibre 5G et ses bénéfices au niveau des usages sur Avito ?

- Nous adaptons notre produit pour les connexions les plus lentes. Nous sommes prêts pour la 5G et nous sommes au service des utilisateurs qui ont de la 3G. Le challenge est de servir les connexions les plus lentes plutôt que de servir les plus rapides. Si la 5G est là, ça ne serait que bénéfique pour plein d’acteurs.


- Vos projections pour 2023 ?

- En termes de stratégie, nous avons une stratégie de verticalisation. Nous cherchons à répondre aux différents besoins des utilisateurs dans différents secteurs, de manière spécifique. Ce sera dans la continuité de ce que nous avons commencé il y a à peu près un an. Comme le secteur de la digitalisation est en pleine évolution, nous sommes amenés à être pleinement dans l’innovation et l’agilité pour répondre aux différentes habitudes de consommation des Marocains, mais aussi aux besoins en termes de digitalisation des commerçants.




Recueillis par Safaa KSAANI

Digitalisation


5.000 nouvelles opportunités d’emploi offertes
 
L’enseigne marocaine Avito.ma s’allie avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour accompagner les commerçants marocains dans leur virage digital. Ce partenariat permettra de générer 5.000 opportunités d’emplois directs et indirects, se félicitent les deux partenaires.

Selon le ministre de tutelle, Ryad Mezzour, «ce partenariat s’inscrit dans la continuité de nos efforts visant l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce, en vue de renforcer son développement et améliorer sa compétitivité. En nous associant avec un acteur majeur dans la dynamisation de l’écosystème du commerce électronique et la digitalisation des activités commerciales, nous souhaitons accélérer et réussir le virage digital d’un secteur vital pour notre économie et pour notre souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature, lundi dernier, de la convention de partenariat.

De son côté, le PDG d’Avito.ma, Zakaria Ghassouli, a affirmé que «ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre stratégie axée sur la satisfaction des besoins des consommateurs et le soutien des commerçants pour répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché». Et d’ajouter : « Grâce à ce partenariat avec le ministère, nous ambitionnons de poursuivre notre rôle de moteur de la digitalisation des professionnels, en permettant aux petits commerçants de bénéficier des avantages indéniables de la digitalisation et gagner ainsi en visibilité, en efficacité et développer une nouvelle clientèle ».

Par ailleurs, Avito.ma a lancé un label «Made in Morocco», soit une nouvelle catégorisation de sa plateforme pour permettre aux commerçants de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire et promouvoir une nouvelle cible de petits commerçants, notamment des artisans, qui bénéficieront de ce label.

 








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