L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Saâd Amor : « Les solutions cloud vont libérer les pharmacies de la hantise de rupture de stock »


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 26 Décembre 2022

La startup Sobrus s’est lancée dans la digitalisation du secteur de la Santé depuis 2011 à travers des solutions cloud pour les pharmaciens, les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes répartiteurs. Interview avec celui qui s’occupe de tous les aspects financiers de la startup.



Saâd Amor, Head of growth de Sobrus
Saâd Amor, Head of growth de Sobrus
- La startup Sobrus, vainqueur de la première édition du programme Spark, est l’un des acteurs précurseurs dans le lancement de la digitalisation du secteur de la Santé depuis 2011. Pouvez-vous nous en parler plus ?

- Sobrus existe depuis 2011 avec le concours de Omar Sefiani et Yahia Zehraoui, deux amis d’enfance. L’objectif principal est d’équiper les pharmacies avec nos solutions totalement digitalisées qui leur permettent de gérer de bout en bout leur activité quotidienne. Cela va de la gestion patientèle à la gestion de leur stock pour leur suivi financier. C’est une solution qui leur permet également de gérer leurs ventes auprès des patients.

En 2011, nous avons commencé par équiper des pharmacies. D’autres solutions ont été développées, à destination d’autres professionnels de la Santé. Il s’agit notamment de SobrusSNS à destination des grossistes répartiteurs, et SobrusLABS à destination des laboratoires. L’objectif est toujours de les équiper de solutions digitales qui leur permettent également de gérer leur activité quotidienne. Notre objectif est de connecter ces trois principaux acteurs, à savoir les pharmacies, les grossistes et les laboratoires.

Grâce à notre solution SobrusPharma, une pharmacie peut commander en ligne les produits et les médicaments dont elle a besoin, peut évaluer son stock et passer ses commandes auprès des grossistes. Et on a une marketplace où le laboratoire peut promouvoir ses produits et mettre en avant des produits parapharmaceutiques. Les onze ans d’activité dans le domaine de la e-santé nous ont permis de travailler surtout sur de la sensibilisation pour pousser les pharmaciens à se digitaliser. Jusque-là, la majorité n’était pas équipée, travaillait à l’ancienne, dans des registres où tout était enregistré au stylo.


- Quel est votre principal défi, après avoir construit cet écosystème ?

- Après avoir équipé les professionnels de Santé, le défi est de pouvoir donner, dans un futur très proche, un accès aux patients. Le vrai challenge est de pouvoir digitaliser cet accès pour une meilleure prise en charge des patients. Cela permettra au client d’avoir un dossier médical partagé avec les pharmaciens et les médecins, centralisé au sein de son profil; de recevoir des ordonnances digitalisées directement sur son application pour faire ses demandes de remboursement auprès d’assureurs ; et de garder une traçabilité sur un historique de son dossier médical. Tout cela permettra une meilleure prise en charge.


- Le premier Prix de 15.000 dollars a été décerné par le jury à votre start-up Sobrus. Quelles opportunités commerciales s’offrent à vous ?

- Nous sommes heureux d’avoir participé au programme SPARK initié par Huawei et Orange. Plutôt que des opportunités commerciales, ce programme nous offre des opportunités de partenariat. L’objectif principal de ce programme est de pouvoir nouer un partenariat avec Huawei, collaborer sur tous les aspects sur un certain nombre de volets technologiques, notamment tout ce qui est autour du cloud. Et surtout l’opportunité pour une startup comme Sobrus de pouvoir capitaliser sur l’expérience et les compétences d’un grand groupe international comme Huawei.


- A travers des solutions cloud, Sobrus est au service des pharmaciens, des laboratoires pharmaceutiques et des grossistes répartiteurs. Une manière de parer au risque de rupture de stock dans les officines ?

- Effectivement, l’objectif d’équiper les professionnels de Santé de solutions cloud tend à assurer une meilleure gestion du stock au niveau des pharmacies et pouvoir ainsi parer au risque de rupture de stock. A travers le digital et les solutions qui permettent d’avoir en temps réel un état de son stock, le pharmacien peut anticiper ses besoins et commander ce dont il a besoin facilement.

De l’autre côté, ça permet d’optimiser des commandes réalisées du grossiste vers le pharmacien. Cela permet au grossiste, qui livre tous les jours les pharmaciens, d’anticiper leurs besoins. Il faut savoir qu’aujourd’hui, une pharmacie commande cinq à six fois par jour auprès de grossistes qui viennent livrer la pharmacie directement au niveau de son local.

Le principal défi du grossiste est de pouvoir optimiser sa logistique pour pouvoir optimiser également ses coûts, en optimisant les livraisons. En faisant en sorte que les professionnels de Santé soient équipés de ces solutions, la pharmacie peut commander par lot et avoir une vue d’ensemble des besoins, au lieu de commander médicament par médicament. Du côté du grossiste, il pourra livrer efficacement les pharmacies.


- Quel est le manque à gagner pour le Royaume en digitalisant cet écosystème ?

- Il n’y a pas réellement de manque à gagner en digitalisant l’écosystème, mais, au contraire, il y a tout à gagner. En digitalisant cet écosystème, la finalité est d’avoir une meilleure prise en charge du patient. Le principal défi du Maroc aujourd’hui est de faire face à la généralisation de l’AMO et donc de traiter beaucoup plus de dossiers. Pour faire face à ces demandes, c’est le digital qui va nous permettre d’automatiser ce suivi et cette prise en charge.



Recueillis par Safaa KSAANI

Digitalisation


Sobrus, grand gagnant de la première édition
de la compétition SPARK

 
Les noms des trois premiers vainqueurs de la première édition du programme Spark, initiée par Huawei et Orange Maroc, ont été proclamés, mercredi 21 décembre. Sobrus (1er), WeGo (2ème) et AgenZ (3ème) ont formé le trio de tête. Les startups gagnantes ont reçu des récompenses financières gratifiantes et se verront donner la possibilité d’accéder aux ressources techniques et humaines qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel de croissance.

Saâd Ammor, responsable de développement de la startup Sobrus, vainqueur de cette édition, s’en est réjoui en ces termes : « Nous sommes heureux de participer à ce programme impulsé notamment par Huawei Maroc et Orange Maroc. Cela montre qu’il y a un élan de digitalisation qui est en train de s’opérer au Maroc ». Il convient de noter que cette startup est l’un des acteurs qui se sont lancés dans la digitalisation du secteur de la Santé assez tôt puisqu’ils sont présents depuis 2011 à travers des solutions cloud pour les pharmaciens, les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes répartiteurs.

«Ces solutions permettent surtout d’équiper les pharmaciens pour qu’elles puissent gérer de bout en bout leur tâches quotidiennes», affirme notre interlocuteur. Et d’ajouter qu’ « aujourd’hui, nous équipons plus d’une pharmacie sur trois au Maroc. Ce qui nous permet de digitaliser largement cet écosystème, notamment tout ce qui est processus de prise de commande en ligne ».

L’édition marocaine de ce programme de premier plan est consacrée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies (AI, Connectivité, Cloud, etc.). Il a été développé par Huawei Cloud et soutenu par le gouvernement marocain, avec la participation de plusieurs partenaires d’Huawei, à l’instar de Technopark, l’AUSIM, MAScIR, Orange, ADD, MNF ou encore la SMIT.


S. K.