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Interview avec Mohammed Bamensour : Certains transporteurs détournent les aides de l’Etat


Rédigé par Anass MACHLOUKH Mercredi 24 Août 2022

Le Secrétaire général de la Fédération Nationale du Transport Touristique à Marrakech (FNTTM), Mohammed Bamensour, nous parle des manipulations des aides de l’Etat par quelques transporteurs tout en faisant le point sur la situation du secteur. Entretien.



- Vous avez dénoncé quelques sociétés qui bénéficient indûment des indemnités exceptionnelles de l’Etat, pouvez-vous nous en donner plus de détails sur ces pratiques déloyales ?

- Nous avons publié un communiqué faisant état de plusieurs irrégularités en ce qui concerne les aides octroyées par l’Etat. Nous avons constaté malheureusement que des patrons de sociétés ayant des agréments bénéficient d’indemnités exceptionnelles sans faire usage de leurs véhicules de transport touristique. D’autres ont eu recours à d’autres artifices. Ils bénéficient de l’aide de l’Etat en louant des voitures appartenant à d’’autres sociétés. Ce sont des actes déloyaux qui ont des conséquences fâcheuses puisqu’il s’agit d’un détournement des aides destinées à ceux qui le méritent.

En plus, cela est illégal et contraire à l’éthique de la profession. Figurez-vous qu’un propriétaire d’un véhicule encaisse des sommes importantes de la part de l’Etat pour compenser la hausse des prix des carburants alors qu’il n’utilise même pas son véhicule. Pis encore, il gagne indûment plus d’argent en le mettant en location. Donc, il gagne deux fois plus sans qu’il en ait le droit.


- Vous avez eu une réunion avec le ministère de tutelle, quelle a été la réaction des autorités compétentes lorsque vous avez signalé ces tripatouillages ?

- Le ministère a pris acte de nos réclamations, nos interlocuteurs ont fait part de leur volonté de réagir pour mettre fin à ces pratiques déloyales. Encore faut-il ouvrir des enquêtes et durcir le contrôle des bénéficiaires pour identifier les cas de manipulation. Pour notre part, nous avons proposé de mettre en place un numéro vert pour permettre aux témoins de tels actes de les dénoncer discrètement. Ceci ne manquera pas de faciliter la tâche au ministère.

Outre cela, nous nous sommes déclarés favorables à ce que tous les bénéficiaires signent une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils s’engagent à ne pas tirer profit de leur agrément et en faire usage uniquement pour leur propre activité professionnelle. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’ils sont nombreux à louer plus d’une dizaine d’agréments. C’est une forme de rente qui, à nos yeux, n’est plus tolérable. Mettre fin à ces pratiques ne me semble pas personnellement si compliqué, les services du ministère de tutelle peuvent intervenir et ont la capacité de le faire.


- Concernant votre situation financière et des problèmes d’endettement, où en êtes-vous dans votre cahier revendicatif ?

- Lors de notre réunion avec le ministère, nous avons soulevé la question de l’endettement des transporteurs touristiques qui continue de peser sur notre activité depuis le début de la pandémie. Je rappelle que nous revendiquons une solution définitive depuis le mandat de l’ancien gouvernement. Pour sa part, le ministère s’est montré compréhensif et attentif à nos doléances, on nous a demandé de fournir davantage de renseignements sur notre situation financière et les crédits accumulés par les professionnels du secteur. Une fois que le ministère aura assez d’informations et une vision plus claire sur l’état de notre secteur, il fera appel au ministère des Finances pour chercher des solutions. C’est en tout cas ce qui nous a été assuré.


- Comment savoir l’ampleur de l’endettement du secteur dans sa globalité ?

- La question est simple. Nous avons sollicité le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), qui dispose des chiffres exacts sur les montants des crédits, sachant que les banques ont accordé des reports de paiement à maintes reprises. Ce chiffre est d’une utilité vitale pour nous parce qu’il donnera une idée plus claire au gouvernement pour prendre une décision.


- Vous avez beaucoup souffert durant les deux dernières années, avez-vous pu reprendre le niveau d’activité postérieur à la pandémie ?

- Aujourd’hui, notre situation demeure précaire même si la reprise des flux touristiques donne un peu d’espoir. Malgré tout, nous ne sommes pas encore parvenus à retrouver le niveau d’activité tel qu’il était avant la pandémie. Je rappelle que notre activité est basée essentiellement sur les tournées et les excursions touristiques, nous travaillions le plus souvent avec les touristes allemands, hollandais, anglais et américains. Actuellement, nous nous bornons à faire de petits circuits au sein de la ville. Ceci n’est pas suffisant par rapport à nos charges financières. Un tel niveau d’activité ne nous permet pas, hélas, d’en finir avec nos déboires financiers avec les banques.



Recueillis par Anass MACHLOUKH


Carburants : le gouvernement prolonge les indemnités exceptionnelles
 
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé lundi le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier, et ce, à partir du mardi 23 août via la plateforme «mouakaba.transport.gov.ma», a indiqué le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que «compte tenu des niveaux actuels des prix des carburants, les montants des aides fixées pour cette opération sont ceux accordés lors des trois premières opérations».

D’autre part, le transport scolaire n’est pas concerné par cette opération en raison de l’arrêt de la scolarité pendant les vacances d’été, ajoute la même source.

Il convient de rappeler que cette opération s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le Gouvernement pour soutenir les professionnels du transport routier, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par la hausse des prix des carburants, conclut le communiqué. Pour rappel, les indemnités visent avant tout à assurer un accompagnement budgétaire des professionnels du secteur en vue de combler leur manque à gagner engendré par la baisse d’activité à cause de la pandémie.
 








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