L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Interview avec Juan Pirlot de Corbion « Nous discutons avec la tutelle pour équiper les écoles en médiathèques »


Rédigé par Anass MACHLOUKH Lundi 18 Décembre 2023

La bibliothèque numérique YouScribe a l’ambition d’élargir sa présence au Maroc où elle compte près de 450.000 utilisateurs. Le président de la plateforme, Juan Pirlot de Corbion, nous en parle davantage. Interview.



  • Quels sont les avantages des bibliothèques en streaming ?

Notre plateforme fonctionne de la même façon que Spotify et Netflix. Il s’agit d’une bibliothèque numérique en streaming avec un catalogue assez riche de livres et d’articles accessibles à longueur de journée sur n’importe quel appareil partout dans le monde. C’est une façon de concilier les nouveaux outils numériques avec l’accès à la connaissance et la lecture. Ce genre de plateformes permet d’accéder à des contenus académiques et à des livres de valeur, dans tous les domaines, à des prix abordables. Les avantages des bibliothèques en streaming sont multiples. En plus de l’accès facile, ils permettent d’éviter le piratage à travers un contenu non téléchargeable.
 
  • A quel point le marché marocain est-il important pour YouScrib qui y attache une importance particulière ? 

Nous avons environ 1,5 million d’abonnés, dont 450.000 au Maroc, un pays qui demeure notre plus grand marché en Afrique. Nous avons 3000 éditeurs partenaires, dont 500 en Afrique. En fait, on lit pour apprendre et pour se délasser mais les gens veulent aussi lire dans leur langue et dans leur pays. C’est pour cette raison que YouScribe tâche d’associer le plus grand nombre possible d’éditeurs locaux dans les pays africains où nous sommes installés, y compris au Maroc où nous avons un plan ambitieux pour élargir et développer notre activité. Notre priorité est de proposer des abonnements à des particuliers à travers les opérateurs télécom. La seconde phase consiste à élargir l’accès à la bibliothèque aux écoles et aux universités marocaines. Cela fait l’objet d’une coopération fructueuse avec les autorités marocaines. 
 
  • Vous dites avoir un plan ambitieux de développement de votre activité au Maroc, une stratégie basée sur l’équipement des médiathèques. Peuton en savoir plus ?

En effet, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication nous a acheté, à l’occasion de la dernière édition du Salon du Livre, 10.000 accès pour équiper les médiathèques du Maroc. Cela est d’autant plus bénéfique que le streaming permet d’offrir des contenus facilement accessibles à la fois à des fins académiques et professionnelles. Je rappelle que la bibliothèque est adressée également aux entreprises qui peuvent en bénéficier pour la formation continue de leur personnel.
 
  • Est-ce que vous avez eu des discussions avec le ministère de l’Education nationale pour équiper les écoles ? 

Nous sommes conscients de l’importance du numérique dans l’école d’aujourd’hui. Les étudiants et les élèves ont besoin de plus en plus d’un contenu numérisé. Actuellement, nous sommes en discussion avec le ministère de l’Education nationale pour voir les possibilités d’équiper les écoles en médiathèques. L’enjeu est de procurer aux élèves un accès aisé à un catalogue en poche auquel ils peuvent accéder même chez eux. L’idée est simple. Ça consiste à ce que les écoles, voire même les universités, soient dotées d’accès à notre plateforme mis à la disposition des apprenants. L’accès est disponible également par une application mobile, ce qui présente d’autant plus d’avantages que l’enseignement à distance, de plus en plus utilisé. Évidemment, ce sont les écoles qui vont gérer de façon autonome l’accès à la plateforme. 
 
  • Vous dites que ce genre de plateforme permet de soutenir le monde de l’édition. De quelle manière ? 

J’estime que ce genre de dispositifs est bénéfique à tout le monde, y compris le monde de l’édition. Je rappelle que YouScribe rémunère les éditeurs à hauteur de 60% du chiffre d’affaires. Une telle contribution permet de faire vivre l’écosystème de l’édition.  
 
  • Nous sommes un pays arabe, est-ce que YouScribe accorde une attention particulière à se doter d’un contenu spécifique aux besoins des utilisateurs marocains ?

C’est une évidence pour nous. Une bibliothèque numérique moderne, digne de ce nom, doit être en mesure de proposer des contenus spécifiques aux pays où elle est présente. Dans ce sens, YouScribe, je le rappelle, propose dans son catalogue des contenus en anglais, en français et en arabe. En arabe, nous sommes en train de faire des progrès sachant que nous avons créé trois postes à temps plein chargés d’enrichir le catalogue des livres en langue arabe. 

Portrait : Qui est Juan Pirlot de Corbion ?

Nous avons rencontré Juan Pirlot de Corbion à Tanger où il participait à un forum. Visiblement amoureux du Maroc, il souhaite y développer sa plateforme de sorte qu’elle soit la plus grande en Afrique. Une ambition d’autant plus réaliste à ses yeux que YouScrib suscite l’intérêt des autorités marocaines, notamment le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale qui le sollicitent de plus en plus souvent pour équiper les médiathèques. 

Amoureux des livres et passionné par l’entrepreneuriat, cet agrégé de Lettres Modernes de Louvain, diplômé de l’IAE et auditeur de l’IHEDN, a choisi de s’investir dans des projets culturels ayant du sens, porteurs d’innovation et de croissance.

Après avoir été lecteur et ensuite directeur des systèmes de gestion des Éditions Actes Sud, pendant près de dix ans, il fonde avec succès la librairie en ligne Chapitre.com en 1996, acquise en 2009 par le groupe Bertelsmann. 

Directeur du développement Internet de France Loisirs, de 2007 à 2009, il se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en créant, en 2011, YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone avec plus d’un million de livres, de livres audios, de titres de presse et documents numériques éducatifs figurant à son catalogue. Juan Pirlot de Corbion a lancé YouScribe depuis 2019 dans 11 pays d’Afrique (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Afrique du Sud) et compte poursuivre son développement dans plusieurs pays en 2023.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:38 Enfin, un salon du Gaming débarque à Rabat







🔴 Top News