L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Intelligence artificielle et Responsabilité sociale des entreprises


Rédigé par Safaa MAKATI le Lundi 17 Avril 2023



Comment l'intelligence artificielle peut apporter une réelle valeur sociale à votre entreprise ?
Les progrès significatifs de l'intelligence artificielle (IA), définie comme «la frontière des progrès informatiques qui fait référence à l'intelligence humaine pour résoudre des problèmes de prise de décision de plus en plus complexes » ont un effet profond sur les entreprises et la société.

L'intégration des technologies d'intelligence artificielle, telles que les robots, la reconnaissance faciale, les algorithmes et le traitement du langage naturel dans les entreprises, offre non seulement des avantages pour celle-ci  (par exemple, aider les employés à prendre de meilleures décisions, proposer de nouvelles offres aux clients), mais présente également des défis potentiels pour les différentes parties prenantes, en termes de vie privée, de discrimination, de préjugés, de surveillance, etc.

 Comment assumer la responsabilité sociale et sociétale des entreprises à l'ère de l'IA ? d’une autre façon l'intelligence artificielle peut-elle aider la société autant qu'elle aide les entreprises ? est une question opportune et importante.
En outre la (RSE), est un ensemble des actions et des politiques organisationnelles spécifiques au contexte qui prennent en compte les attentes des parties prenantes et le triple résultat de la performance économique, sociale et environnementale. Elle se concentre depuis longtemps sur les facteurs incitant les décideurs d'entreprise à agir de manière socialement responsable envers diverses parties prenantes telles que les clients, les employés, les fournisseurs, les communautés et l'environnement .

Par ailleurs, l'adoption des technologies d'IA dans les entreprises modifie presque tous les aspects de la conduite des affaires de manière socialement responsable, car les technologies d'IA ont trois facettes distinctes et interdépendantes, à savoir l'autonomie, l'apprentissage et l'inscrutabilité . Ainsi,  les technologies AI elles-mêmes n'ont pas de normes morales, la « boîte noire » inexplicable du processus de prise de décision algorithmique est examinée comme étant injuste et causant des dommages . Mais encore les recherches existantes sur l'IA se concentre principalement sur la manière dont le développement de l'IA influence les stratégies et les décisions des entreprises basées sur le marché .
 
En conséquence, l'adoption de l'IA peut entraîner de nombreux comportements potentiellement contraires à l'éthique. Des études récentes ont commencé à examiner les préoccupations pertinentes, telles que la menace pour la confidentialité des informations, la sécurité et les préoccupations éthiques. De plus, le développement de l'IA oblige les entreprises à repenser leurs processus internes et à brouiller les frontières organisationnelles, ce qui modifie considérablement les relations entre l'entreprise et les différentes parties prenantes. Les technologies d'IA peuvent également donner lieu à de nouvelles façons de s'engager dans la RSE. Dans ces circonstances, la gestion efficace des relations avec les parties prenantes et des comportements RSE des entreprises devient essentielle pour leur avantage concurrentiel durable à l'ère numérique.
 
L'impact de l'IA sur la société
 
L'intelligence artificielle gagne en popularité ces jours-ci, impactant notre vie quotidienne de nombreuses façons, des achats aux services en passant par les choix de carrière. Internet transforme la façon dont nous communiquons, cherchons, prodiguons des soins de santé et éduquons.

Cependant, il y a eu beaucoup de débats sur l'impact de l'IA sur la société. D'une part, beaucoup soutiennent l'idée que l'IA améliorera la qualité de vie en rendant de nombreux processus et tâches complexes plus faciles, plus sûrs, plus efficaces et parfois meilleurs que les humains eux-mêmes. De plus, l'IA présente les avantages suivants : Améliorer l'expérience du consommateur et sa capacité à obtenir de l'aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, faciliter davantage de services de santé, améliorer la vie des personnes ayant des besoins spéciaux, renforcer la cybersécurité, réduire l'impact des erreurs humaines et l'exactitude des données. Collection de nombreuses tâches, automatisation, etc.

 D'un autre côté, certains soutiennent que l'IA pose de graves risques pour la vie privée, est coûteuse, augmente le chômage et soulève d'autres problèmes éthiques. Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à la question de savoir si l'IA a un impact positif ou négatif sur notre société, il est clair que l'IA a un impact indéniable. 


Safaa MAKATI
Professeur Chercheur en sciences de gestion du groupe EDVANTIS- ISGA Rabat
Et responsable de la filière CCA et IF à ISGA Rabat



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mars 2024 - 17:37 Pas en mon nom






🔴 Top News