L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Intelaka : 100 millions de dhs supplémentaires pour soutenir le programme


Rédigé par Rime Taybouta Mercredi 13 Juillet 2022

Le programme Intelaka, lancé en février 2020, fixait deux objectifs de financement de 13.500 entreprises et de création de 27.000 emplois par an, mais avec des restrictions de mobilité et d’activités économiques dues à la pandémie, sa mise en oeuvre a ralenti plus que prévu.



Intelaka : 100 millions de dhs supplémentaires pour soutenir le programme
Selon les données de Bank Al- Maghrib sur les mécanismes de financement des très petites, petites et moyennes entreprises, qui ont fait l’objet d’une présentation devant la Commission des Finances et du Plan de la Chambre des Conseillers, jusqu’à fin avril 2022, le total des prêts octroyés s’élevait à 6,9 milliards de dirhams pour 28.781 bénéficiaires.

Sur ce volet, les financements sont répartis entre 41% des bénéficiaires ayant reçu des fonds d’un montant inférieur ou égal à 100.000 dirhams, 31% entre 100.000 et 300.000 dirhams, 19% entre 300.000 et 800.000 dirhams et 9% d’un montant supérieur à 800.000 dirhams.

Par sexe et par zone, 86% des bénéficiaires sont des hommes et 14% des femmes, tandis que 83% sont dans les zones urbaines et 17% dans les zones rurales. Il est à noter que les prêts accordés ont bénéficié à hauteur de 36% aux entrepreneurs individuels et à 64% aux très petites entreprises, notamment les secteurs du commerce avec 24%, l’industrie avec 12%, les transports et communications avec 6%, le BTP avec 5% et l’hôtellerie-restauration avec 6%. Le taux de rejet des demandes de financement a atteint environ 36,7%.

Les principaux motifs de rejet se reflètent dans le niveau élevé d’endettement du demandeur, ou les prêts non performants enregistrés au nom du demandeur par d’autres banques, ou la qualité et rentabilité du projet, soit le manque d’expérience du demandeur par rapport à la nature de l’activité du projet, soit l’impossibilité de fournir des pièces justificatives des dépenses à engager, soit le déséquilibre entre le montant du prêt demandé et la nature du projet.

Afin d’accroître les résultats de ce programme, Bank Al-Maghrib, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Intérieur, les Centres régionaux d’investissement et TAMWILCOM ont travaillé à l’élaboration d’un programme d’accompagnement basé sur un réseau d’experts, qui vise à renforcer l’offre de services non financiers au profit des micro-entreprises aux niveaux régional et local. Rappelons que plusieurs accords bilatéraux entre chacun des pôles régionaux d’investissement et TAMWILCOM seront conclus dans les prochaines semaines pour le lancement effectif de ce programme.

Fin mai 2022, la convention-cadre relative à la gestion financière de ce programme a été signée entre le ministère de l’Economie et des Finances et TAMWILCOM. Elle fixe le montant initial de l’enveloppe allouée à ce programme à 100 millions de dirhams, qui seront financés sur les ressources du Fonds de financement des initiatives entrepreneuriales. Cette convention définit également les modalités de gestion financière de ce programme.



Rime TAYBOUTA








🔴 Top News