Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Indice de compétence en anglais EF-EPI : Le Maroc 6ème en Afrique


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 20 Novembre 2020

D’après le nouveau classement de l’organisme suisse Éducation First (EF), la maîtrise de la langue de Shakespeare au Royaume est «faible». Le Maroc occupe la 74ème place sur les 100 pays répertoriés.



Indice de compétence en anglais EF-EPI : Le Maroc 6ème en Afrique
Selon l’EF, le niveau de maîtrise de l’anglais chez les femmes est de 48.45%, tandis qu’il représente uniquement 46.45% chez les hommes.

Au niveau international, le Maroc se positionne après la Jordanie (72e), le Qatar (71e) et le Koweït (70e), et est suivi par l’Indonésie et le Bahreïn qui détiennent le même classement que le Royaume.

Concernant le niveau continental, la performance du Maroc reste faible par rapport aux autres pays africains, puisqu'il est classé 6ème derrière l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, puis la Tunisie et l'Éthiopie.

Ledit rapport a indiqué que «les puissances coloniales européennes ont toujours maintenu une relation étroite avec l'Afrique, en particulier la France», expliquant, dans ce sens, que «compte tenu de l’envergure des investissements étrangers en Afrique au cours de la dernière décennie, une meilleure maîtrise de la langue anglaise aidera à la conclusion de divers contrats, et ce, à cause de sa neutralité et son potentiel commercial».

Il a, également, souligné qu’il était souhaitable d’apprendre aux enfants leur langue maternelle avant que celles étrangères, tels que le français ou l’anglais qui, selon certains africains, font preuve du statut socio-économique privilégié.

En effet, le Maroc a connu une légère amélioration par rapport à l’an précédent, l’amenant à faire partie de la catégorie «faible» au niveau mondial. Il occupait la 76e place, contre la 74e cette année. Le haut du classement est détenu par les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Finlande. L’Arabie Saoudite, l’Oman et l’Irak sont en bas du classement.

A noter que l’indice de compétences en anglais de la société Education First, qui évalue la moyenne internationale, se base sur un test disponible sur internet.