L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Immigration : 66% des Marocains aspirent à quitter le pays


Rédigé par A. C. le Vendredi 12 Août 2022

66% des Marocains veulent quitter le Maroc pour des raisons économiques, tandis que 19% souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger et seulement 3% veulent migrer pour des raisons de sécurité.



Immigration : 66% des Marocains aspirent à quitter le pays
Tels sont les principaux résultats d'une récente enquête du Baromètre arabe, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux Etats-Unis, sur la migration, menée en 2021 et 2022.

Menée auprès de plus de 23.000 personnes dans dix pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’enquête, qui fait partie de la 7ème  édition du rapport annuel du Baromètre arabe, révèle aussi que 34% des Marocains (un Marocain sur trois) souhaitent émigrer.

Interrogés sur leur destination préférée, 22% des Marocains ont déclaré vouloir migrer vers la France, 21% souhaitent partir pour le Canada, 19% ont opté pour l'Allemagne et seulement 15% souhaitent quitter le Maroc pour se rendre aux États-Unis.
L'enquête montre également que seuls 28 % des Marocains, qui veulent émigrer, ont plus de 30 ans, tandis que 47 % ont entre 18 et 29 ans.

En ce qui concerne le niveau d'éducation, l'enquête relève que 40% des Marocains désirant émigrer détiennent un diplôme universitaire, alors que 32% possèdent un diplôme d'études secondaires ou moins.

Mais le pire, c'est que l'enquête montre que 53% des répondants ont même exprimé leur volonté de migrer sans même posséder des papiers légaux.
 








🔴 Top News










 
Other