Pomue par la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT), cette conférence internationale de haut niveau dédiée au tourisme durable. Le choix de la ville n’est pas fortuit mais dû à son parc national et ses forêts de cèdres de l’Atlas qui en font un cadre emblématique et idéal pour incarner l’esprit du tourisme durable et de l’écotourisme responsable.
Organisé par les pouvoirs publics, cet événement réunira près de 150 décideurs, experts et investisseurs nationaux et internationaux.
Trois panels stratégiques pour un tourisme durable sont prévus autour de trois grands axes, à savoir l'investissement dans les parcs naturels où il sera question d'explorer les mécanismes de soutien à l’investissement écotouristique et l'équilibre entre croissance économique ainsi que la préservation des écosystèmes, modèles innovants d’hébergement durable.
Le reste des conférences porteront sur le tourisme dans les zones sahariennes et oasiennes et la synergie entre tourisme et agriculture durable. Sur ce dernier volet, l'accent sera mis sur le développement de projets agrotouristiques et la valorisation des savoir-faire traditionnels en plus des mécanismes de financement hybrides et la coopération internationale.
Cette conférence verra la participation de personnalités de premier plan, parmi lesquelles Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, Fatim Zohra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Karim Zidane, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, ainsi que d’autres hauts dirigeants d’établissements publics et privés.
Une vitrine pour les projets d’Ifrane et du Moyen-Atlas
Ce rendez-vous marque le lancement d’une nouvelle dynamique visant à soutenir la montée en puissance du tourisme durable, à stimuler l’investissement au niveau des territoires, à valoriser le potentiel rural pour les 5 prochaines années et à renforcer la coopération public-privé en faveur d’un tourisme marocain durable et inclusif.
Durant cette journée, la jolie ville d’Ifrane se positionnera comme la capitale marocaine de l’écotourisme et de l’investissement responsable.
Préserver la nature, dynamiser les territoires et soutenir les petites entreprises : tel est le pari du Maroc pour bâtir un tourisme durable et inclusif.
En mettant à l’honneur ses parcs naturels ainsi que ses régions sahariennes et oasiennes, cette conférence contribuera à favoriser les investissements responsables, à créer des synergies entre tourisme et agriculture, à valoriser le patrimoine naturel et à renforcer l’entrepreneuriat local.